"Ce ministère est entre de bonnes mains avec Nicolas Hulot" — Ségolène Royal

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

- Sophie Cluzel: chargée de personnes handicapées.

Composé de vingt-deux membres - onze hommes et onze femmes - le gouvernement du juppéiste Edouard Philippe compte 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat.

Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur.

Autre ministre d'État, Nicolas Hulot, qui récupère le grand ministère de l'Écologie et du Développement durable, rebaptisé ministère de la Transition écologique et solidaire.

"Très connu et apprécié des Français pour les nombreuses émissions consacrées à la nature dont il a été producteur et présentateur dès les années 1980 (avec notamment les reportages emblématiques " Ushuaïa "), Nicolas Hulot dit avoir pris conscience au cours de ses pérégrinations à travers le globe de " la mise en péril des grands équilibres écologiques " et de " l'urgence d'agir " pour lutter contre les dérèglements climatiques. Alors qu'il apparaît actuellement bien compliqué d'avoir des certitudes en essayant de s'imaginer à quoi va pouvoir ressembler le futur gouvernement, un nom est pressenti pour intégrer le ministère de l'Écologie: Nicolas Hulot.

François Bayrou est nommé ministre d'Etat, garde des Sceaux. Les investisseurs craignent que le nouveau ministre ne mette en place une réglementation défavorable à l'exploitant des centrales nucléaires en France.

Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est donc la seconde rescapée de l'ère Hollande, nommée aux Outre-Mer.

Ministre des Armées: Sylvie Goulard.

Gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron — France
La première c'est que le/la ministre correspond parfaitement aux idées portées par le président et le Premier ministre. Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

La filière nucléaire s'inquiète de la nomination de Nicolas Hulot — Gouvernement
Richard Ferrand , porte-parole du mouvement La République en Marche hérite du portefeuille de la Cohésion des territoires. La nouvelle ministre de l'Outre-mer, Annick Girardin , elle, ne vit plus à Saint-Malo.

Un procureur spécial va enquêter sur Trump et la Russie — Etats-Unis
Comey aurait consigné cette tentative d'étouffer une enquête dans des notes dont plusieurs médias américains ont fait état. L'inquiétude a atteint les milieux d'affaires.

- Bruno Le Maire est ministre de l'économie.

Dès lors, de quelles latitudes disposera Nicolas Hulot dans les actions qu'il souhaitera engager?

Le Premier ministre Edouard Philippe n'est pas, non plus, ce qu'on pourrait appeler un fervent défenseur de l'écologie. Une nette rupture par rapport au quinquennat Hollande [lire l'article]. Elle a présidé la Haute Autorité de santé et l'Institut national du cancer. Pourfendeur de la bipolarisation, fervent avocat de l'émergence d'un centre catalyseur de la politique française, il a porté l'étendard de la moralisation de la vie publique et sa mission sera de concrétiser la loi afférente.

- Muriel Penicaud est ministre du travail.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture.

"Le candidat, qui a dénoncé " un gouvernement de droite " a ensuite lancé une pique envers le tout nouveau ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe Essec depuis 2013". L'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation lui échappent, revenant à la directrice d'université Frédérique Vidal.

- Laura Flessel est ministre des sports.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. L'ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin et ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy a rêvé de la présidence de l'UMP en 2015. Il devient ministre de la Justice.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL