Cinéma, glamour et polémique: Cannes, c'est parti!

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

Action! Moteur! Les stars ont commencé à fouler le tapis rouge et à gravir les marches du palais mercredi soir pour l'ouverture du 70e Festival de Cannes, sous la houlette président du jury, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

"Wonderstruck" de l'Américain Todd Haynes et "Faute d'amour" du Russe Andreï Zviaguintsev sont en lice, avec 17 autres films, pour la Palme d'or qui sera décernée le 28 mai.

C'est Lily-Rose Depp et le réalisateur Asghar Farhadi qui ont finalement donné le coup d'envoi du plus grand festival de cinéma au monde.

La Française Sandrine Kiberlain, qui préside cette année le jury de la Caméra d'Or, et l'Espagnole Rossy de Palma, une des actrices fétiches d'Almodovar, ont également fait leur montée. Des extraits des films en compétition ont été montrés au public: de l'Autrichien Michael Haneke aux benjamins américains, les frères Safdie, en passant par le Français Robin Campillo. Son film aborde les tourments amoureux d'un réalisateur confronté au retour d'une femme aimée et disparue vingt ans plus tôt. À l'affiche, Les Fantômes d'Ismaël du réalisateur Arnaud Desplechin, un drame français avec Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard et Mathieu Amalric. Leurs noms sont pour l'instant tenus secrets, mais le délégué général Thierry Frémaux a promis une "belle montée des marches".

Le jour où Sarkozy a failli frapper Edouard Philippe — France
Le gouvernement du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, dévoilé mercredi, compte 22 membres dont trois ministres d'Etat. Dans ce nouvel organigramme à Matignon, le président crée la rupture en nommant des nouvelles ministres à des postes clés.

"Il existe d'autres alternatives" à Notre-Dame-des-Landes — Hulot
Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie. Edouard Philippe a justifié sa position par le référendum réalisé en 2016, qu'on ne peut pas " rayer d'un trait de plume ".

Gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron — France
La première c'est que le/la ministre correspond parfaitement aux idées portées par le président et le Premier ministre. Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

Pour Almodovar, ces deux films ne sauraient remporter aucun prix à Cannes. A moins d'un rétropédalage de Netflix, qui a annoncé une sortie en salles en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, en même temps que sa diffusion mondiale sur sa plateforme aux 100 millions d'abonnés.

L'annonce de la présence de Netflix en compétition cannoise avait bousculé le milieu du septième art, ce nouvel arrivant étant en concurrence directe avec les salles de cinéma.

Sous la pression, les organisateurs du festival ont modifié leur règlement, imposant à partir de 2018 que tout film en compétition s'engage à sortir en salles. Et ce n'est autre que Will Smith qui n'a pas souhaité saluer ses fans lors du dîner du jury. Prenant en exemple ses enfants, il a estimé que Netflix peut être "utile" pour qu'ils découvrent "des films qu'ils n'auraient pas pu voir autrement".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL