Conseil des ministres : la feuille de route du nouveau gouvernement

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

Aux côtés du Président et du Premier ministre, qui se font face au centre de la table, figurent les ministres d'Etat, les plus élevés dans la hiérarchie gouvernementale après le locataire de Matignon.

Evoquant la constitution du gouvernement annoncé mercredi, le nouveau président a déclaré qu'une politique industrielle ne pouvait être moderne si elle ne prenait pas en compte les enjeux d'écologie, une allusion à la nomination de Nicolas Hulot.

"A titre exceptionnel" aussi, la presse sera tenue à l'écart de la sortie du Conseil, mais l'Elysée promet qu'à "l'avenir, les journalistes pourront de nouveau s'adresser aux ministres à l'issue du Conseil".

Le gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend "bien sûr" s'impliquer dans cette bataille électorale pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin".

Pour son premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a inventé la photo de famille à choix multiple: le gouvernement au complet, le gouvernement des femmes, et le gouvernement des ministres de la société civile.Ce jeudi 18 mai, Gérard Collomb arrive à pied du ministère de l'Intérieur, juste en face de l'Élysée. Ce dernier a cependant jugé hier matin sur Cnews que la CSG était un "bon impôt" car "il est proportionnel". "Par définition quand on accepte l'offre du Président de la République (.) on rentre dans une logique nouvelle et on essaie de donner au président la République, et au gouvernement que je dirige, une majorité pour faire avancer le pays", a répondu Edouard Philippe.

Négociations toujours en cours pour finaliser l'accord avec l'Etat — STX France
Mis en vente par le groupe sud-coréen STX, le chantier naval de Saint-Nazaire emploie 2.600 salariés et fait travailler environ 5.000 employés d'entreprises sous-traitantes.

L'offre alléchante de Chelsea pour Tiémoué Bakayoko
Le club londonien serait prêt à mettre 60 millions sur la table pour convaincre le club de la Principauté de lâcher son joueur. Mais loin de se décourager, le champion de France avec l'AS Monaco est confiant pour les échéances futures.

Édouard Philippe : Jean-Luc Mélenchon appelle à "les dégager tous"
Et a appelé à se mobiliser derrière lui pour les élections législatives de juin prochain. Et je dis aux Français ne donnez pas une majorité absolue à Monsieur Macron.

Première manifestation concrète du principe de solidarité: tous les membre du gouvernement, y compris les deux ministres Les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, devront "soutenir les candidats de la majorité présidentielle" lors des élections législatives des 11 et 18 juin, a prévenu Christophe Castaner.

Concernant le projet de loi de moralisation publique dont Emmanuel Macron a promis le dépôt avant les élections législatives, le Premier ministre a expliqué jeudi préférer "les règles claires plutôt que l'inquisition".

Outre ces personnalités, le gouvernement comporte aussi quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, et deux venus des Républicains (LR). L'ex-animateur vedette d'Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron.

Deux ministres retrouveront par ailleurs la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande sans discontinuer tout au long de son quinquennat, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL