Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

Emmanuel Macron s'est donc attaché, hier, à faire coïncider ses mots et ses premiers actes en tant que huitième président de la Ve République.

Une journée d'investiture, c'est avant tout une succession de symboles. Quel couscous a mangé François Hollande car la Boule Rouge en a plusieurs parmi les plus succulents de Paris et d'ailleurs. Les deux Présidents se sont alors entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que " le monde et l'Europe ont besoin d'une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité". Il s'est ainsi gardé de rééditer la bévue de François Hollande qui, en 2012, avait tourné les talons sans attendre le départ de Nicolas Sarkozy.

" Les Français ont choisi le 7 mai dernier l'espoir et l'esprit de conquête", a-t-il dit, après avoir été investi à l'annonce des résultats de l'élection par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, devient grand argentier du gouvernement
Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, dans le Nord, Gérald Darmanin est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Lille. Voilà une belle prise pour Emmanuel Macron car Gérald Darmanin fait figure d'étoile montant à droite à seulement 34 ans.

Etats-Unis : un procureur indépendant désigné, Donald Trump fragilisé
Dans un premier tweet, il a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières contre un politicien aux Etats-Unis". "Triste. Comey aurait refusé, mais consigné cette conversation dans des notes qui ont commencé à fuiter dans la presse.

Rumeur de compte offshore
Les insinuations de sa rivale pendant le débat télévisé de mercredi soir, sur " un compte offshore aux Bahamas ", ont conduit M. Le Pen: "On n'a même plus le droit de lui poser la question?" "L'extrême droite française, elle est là", avait-il déclaré.

Puis Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur.

Étaient aussi présents des représentants du Parlement, des syndicats, des autorités religieuses - à qui Brigitte Macron a demandé de " prier, beaucoup " pour son mari - et des compagnons de la première heure d'Emmanuel Macron comme Christophe Castaner, Benjamin Griveaux et Gérard Collomb, dont certains étaient émus aux larmes.

La cérémonie s'est poursuivie dans les jardins de l'Élysée où le nouveau Président a passé en revue les troupes tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'Esplanade des Invalides. Il a ensuite rendu visite à l'hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan.

Les fonctions de secrétaire général de l'Élysée seront occupées par Alexis Kholer, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron quand il était ministre. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, qui a donné au nouveau président mission d' "apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL