Emmanuel Macron a tenu son premier Conseil des ministres

Marcel Micheaux
Мая 19, 2017

A ses ministres et secrétaires d'Etat, Emmanuel Macron a lancé: "Une invitation: ne changez pas!". "Accusé par ses adversaires de minimiser l'importance de la sécurité et de la lutte contre l'islamisme, ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron a affirmé mercredi que " la sécurité et la tranquillité des Français " sont " les premières des libertés publiques ".

Le président Macron ne veut pas "verrouiller sa com'" mais exige des ministres "confidentialité" et "discipline", a assuré Christophe Castaner, invoquant des "raisons pratiques", en l'espèce l'organisation de la traditionnelle photo de famille du gouvernement dans le vestibule du palais présidentiel et non dans les jardins en raison d'une météo capricieuse.

" Contrairement aux " quinze (15) membres maximum " qu'il avait annoncés, le Président a nommé un gouvernement composé de 18 ministres et 4 secrétaires d'État". Il n'est pas rare que le résultat des législatives force le président à modifier la composition de son gouvernement, et parfois même à changer de premier ministre.

"Quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective", a insisté Emmanuel Macron qui, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous le quinquennat Hollande, était aux premières loges pour mesurer les effets des cafouillages gouvernementaux. Et Christophe Castaner de renchérir: "Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont".

"Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique", a-t-il martelé.

Le gouvernement d'Édouard Philippe était plus qu'attendu.

Interrogé par un journaliste sur les éventuelles conditions fixées par Nicolas Hulot avant sa nomination au ministère de l'Ecologie, Christophe Castaner a sobrement répondu: "Un ministre ne pose pas de conditions".

Читайте также: Trump affirme n'avoir jamais demandé au FBI de classer une enquête

Qualifié de duo libéral, Bruno Le Maire, à l'Économie, et Gérald Darmanin, à l'Action et aux comptes publics, ne se quittent plus.

Parmi les 'règles de bon fonctionnement' figure 'd'abord la solidarité nécessaire entre tous les membres du gouvernement' ainsi qu'un 'travail collégial', a souligné le nouveau chef de l'Etat, cité par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Plusieurs journalistes et photographes ont par ailleurs déploré l'interdiction de couvrir la sortie du conseil des ministres.

Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une "circulaire sur la place des cabinets" ministériels.

Dans le détail, les trois ministres d'Etat - un titre honorifique qui atteste du poids dans le gouvernement -sont des hommes (Gérard Collomb à l'Intérieur, François Bayrou à la Justice, Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire).

A gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Il est "évidemment bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré jeudi sur France Inter son Premier ministre venu de la droite modérée, Edouard Philippe.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article