France 2 : David Pujadas écarté du JT de 20 heures

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

David Pujadas ne sera plus aux commandes du 20h de France 2. "Elle ne nous a pas été expliquée" a-t-il confié en interne. "L'arrivée d'un président de 39 ans fait bouger les lignes, Delphine Ernotte doit aussi envoyer des signes de renouvellement", déclare l'un, tandis que l'autre développe: "c'est la fin d'une présidentielle, et donc d'un cycle pour Pujadas, qui déjà la saison dernière était menacé". Les discussions seraient très avancées avec France Télévisions.

Si France 2 a choisi de changer l'incarnation de son JT du 20 heures, elle ne devrait toutefois pas chambouler l'intégralité d'un dispositif qui a fait ses preuves. Il présentait depuis 2001 le JT du 20 heures. Le journaliste aurait annoncé son départ à ses collègues lors d'une conférence exceptionnelle.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe très basse
Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président. Une telle majorité (289 députés sur 577) n'est pas acquise d'avance pour La République en Marche, le mouvement de M.

Cinéma, glamour et polémique: Cannes, c'est parti!
Leurs noms sont pour l'instant tenus secrets, mais le délégué général Thierry Frémaux a promis une "belle montée des marches ". Et ce n'est autre que Will Smith qui n'a pas souhaité saluer ses fans lors du dîner du jury.

Foot - TUN - L'Espérance de Tunis, championne de Tunisie
L'ESS doit absolument battre l'EST pour remporter son 11ème titre. Le match sera diffusé sur les chaînes Watania 1 et Al Kass 2.

Cette décision intervient dans le cadre d'un remaniement global de l'équipe du 20h de France 2. "Et c'est une incarnation du service public puisqu'elle a fait de 'C à vous' un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs", énumère-t-elle ainsi. Anne-Sophie Lapix serait pressentie pour le remplacer. "On peut continuer à aller plus haut, à innover". Elle assure que son choix "n'est absolument pas un désaveu" et "n'est pas lié au nouveau président de la République".

S'il quitte la présentation du 20h, la dirigeante de France Télévisions souhaite que David Pujadas continue à présenter " L'émission Politique " et avoir une place dans la rédaction de la chaîne publique. En cause, la brutalité d'une décision prise par le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field, laquelle a été avalisée par la présidente du groupe, Delphine Ernotte. "Beaucoup avaient les larmes aux yeux", témoigne un journaliste. Cela fait seize ans qu'il présente le 20 Heures. Âgé de 52 ans, David Pujadas incarne depuis 15 ans le visage du JT du soir de la chaîne.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL