France: le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Les deux hommes se sont ensuite entretenus pendant plus d'une heure dans le bureau présidentiel. C'est dans ce huis clos que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'État, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. Emmanuel Macron a pris beaucoup de retard sur ce qui était prévu, mais va bientôt prendre la voiture présidentielle pour remonter les Champs-Elysées.

Le chef de l'Etat élu avait remonté le tapis rouge de la cour d'honneur devant un détachement et sous la musique de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire.

Des centaines de photographes et de caméramen, déployés sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel, ont immortalisé sous un ciel menaçant ce moment solennel de la passation de pouvoirs avec le président sortant François Hollande. Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte. Quelques années plus tard, François Hollande a confié regretter son attitude.

Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

M. Macron avait été accueilli sur le perron de l'Elysée par le président sortant qui s'est abstenu de lui donner l'accolade, un fin sourire aux lèvres. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Rencontre Trump-Lavrov: Poutine "prêt à fournir l'enregistrement"
D'après le Washington Post , les informations secrètes concernaient une opération préparée par le groupe Etat islamique.

La SQ recherche un Beauceron s'étant échappé d'une garde légale
Une fois là-bas, il aurait fui à pied, alors qu'il était torse nu et avait des menottes aux poings. Anthony Cliche mesure 1 m 83 (6 pieds) et pèse 73 kg (161 lb).

La liste du nouveau gouvernement dévoilée — France
Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. Invité de France Inter mercredi matin, Edouard Philippe a défendu la composition de son équipe gouvernementale, dévoilée mardi.

À 17h, Emmanuel Macron est attendu place de l'Hôtel de ville de Paris pour une cérémonie républicaine avec la maire Anne Hidalgo.

L'entourage du nouveau président a fait savoir que le nom du nouveau Premier ministre serait connu lundi, et la composition du gouvernement, mardi. Le désormais ex-chef de l'Etat doit se rendre au siège du Parti socialiste, rue de Solférino.

Le nouveau président français Emmanuel Macron (devant à droite) assiste à une cérémonie d'investiture au Palais de l'Élysée, le 14 mai 2017 à Paris. Dès lundi, le chef de l'Etat va nommer son Premier ministre. "La puissance de la France n'est pas déclinante ", a indiqué le président français en rappelant la nécessité de s'appuyer sur l'Europe qu'il faudra " refonder et relancer". Laurent Fabius a souhaité à Emmanuel Macron d'"apaiser les colères, de réparer les doutes, d'incarner l'espoir".

Il en profité pour dresser le bilan de son mandat, qu'il juge bien évidemment positif. Ce sera l'honneur de ma responsabilité que d'y être parvenu. En 2012, François Hollande avait choisi de présenter ses respects aux patrons du Conseil constitutionnel, du Sénat et de l'Assemblée national suivi de Valérie Trierweiler, sa compagne de l'époque. L'ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Étienne, devient conseiller diplomatique.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL