France: Nicolas Hulot confirme une réduction du nucléaire

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Enfin, la solidarité. C'est le dernier cheval de bataille de Nicolas Hulot qui a perçu parfaitement le lien étroit qui réside entre l'écologie et les solidarités. Ces déclarations interviennent au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement, marquée par la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a entraîné une chute de 6,5% de l'action EDF en Bourse de Paris.

Tunisie-tribune (nouveau gouvernement français) - Conformément aux engagements d'Emmanuel Macron, l'équipe gouvernementale présentée par le permier minsitre, Edouard Philippe, semble resserrée et compatible avec le renouvellement politique mis en avant pendant l'élection présidentielle.

Si un médiateur va remettre à plat les enjeux au regard des dernières données économiques (prévisions de trafic, coûts, empreinte carbone, etc.), le sort du projet pourrait déjà être scellé, compte tenu de l'opposition de Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique, qui a aussi la main sur les transports.

Sauf nouveau report, la réponse devrait intervenir d'ici quelques heures.

BREF-Orange négocie la prise de contrôle de Business & Decision
Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Copyright 2017 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

Tout savoir sur Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Elle s'est donc assez naturellement retrouvée sur les bancs de la fac de médecine puis interne des Hôpitaux de Paris. Elle a été responsable de l'Unité de soins intensifs d'hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011 .

France 2 : David Pujadas écarté du JT de 20 heures
Elle assure que son choix "n'est absolument pas un désaveu " et " n'est pas lié au nouveau président de la République ". Anne-Sophie Lapix serait pressentie pour le remplacer . "On peut continuer à aller plus haut, à innover".

"Il a une +réputation plutôt francophone+", résume un négociateur européen, même si, comme envoyé spécial de François Hollande, il fit le tour de la planète, de la Pologne au Canada en passant par les Philippines. Ce dossier fut la pierre d'achoppement de l'offre d'entrer au gouvernement qu'avait faite François Hollande à l'écologiste le plus populaire de France.

Emmanuel Macron a entendu les attentes des organisations environnementales. Nicolas Hulot parviendra-t-il à faire appliquer ses idées?

Il accompagnera cependant le Grenelle de l'environnement de Nicolas Sarkozy, mais les relations entre les deux hommes vont se détériorer au fil du quinquennat. Car comment comprendre qu'il se décide à sauter le pas ministériel alors qu'il sait qu'il a devant lui un dossier explosif et un terrain miné, a fortiori pour un ministre chargé de l'Ecologie. Sans attache partisane, Nicolas d'Hulot n'est d'aucun parti sinon celui de l'écologie.

"Quand il s'engage, Nicolas Hulot fait les choses". Le président de la République vient alors d'être réélu avec plus de 82% des voix face à Jean-Marie Le Pen. "Combien de temps pour que Hulot craque et donne sa démission de ce gouvernement de droite qui ne va l'utiliser que comme caution?", a-t-elle lancé sur Twitter. A la tête du Ministère de la justice, il est appelé à jouer un rôle clé dans cette réconciliation des différentes France dont on a tant parlé durant la campagne. "S'il voit qu'il n'a pas les moyens de mener sa politique, il est capable d'arbitrer et de dire qu'il n'a plus rien à faire là", estime au Monde José Bové.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL