François Bayrou sera jugé début 2019 pour une affaire de diffamation

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Alors qu'il vient d'être nommé ministre de la Justice dans le premier gouvernement Philippe, le centriste va savoir ce vendredi à quelle date il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris. François Bayrou évoque alors, dans ce dossier, un début de partenariat avec une structure tierce, El Sistema France, avant de les accuser de "vouloir faire de l'argent sur une expérience humaniste". Cette association à but non lucratif s'inspire du programme d'éducation musicale El Sistema, développé au Venezuela en 1975, qui propose l'apprentissage de la musique classique comme un outil d'inclusion sociale à destination d'enfants défavorisés.

Le maire de la capitale du Béarn se lance dans une diatribe contre l'association, diffusée sur Web-TV Pau-Pyrénées.

Interrogé, l'avocat de M. Bayrou, a assuré que son client n'avait fait que "mettre en exergue les agissements peu scrupuleux d'une association".

El Sistema France avait choisi de porter plainte pour diffamation, estimant que les propos tenus par le maire de Pau portaient atteinte à l'intégrité de l'association. Une instruction est ouverte et, comme c'est automatiquement le cas en matière de diffamation, François Bayrou est mis en examen le 30 novembre 2016, puis renvoyé devant le tribunal correctionnel le 3 avril 2017.

Nouveau gouvernement: la liste complète
Plusieurs récompenses politiques sont manifestes dans les nominations de ce premier gouvernement de la présidence Macron . L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Éducation nationale.

Le nouveau gouvernement "évidemment bâti pour durer" — Edouard Philippe
Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. En tant que président, Emmanuel Macron avait promis un gouvernement mixte, fait d'expérience et de nouveaux venus.

La prise de guerre d'Emmanuel Macron — Nicolas Hulot
Comment seront arbitrées les positions apparemment assez contradictoires des différents membres du gouvernement sur le nucléaire? Son idée d'inscrire une charte de l'Environnement dans la Constitution était toutefois devenue réalité en mars 2005.

Le nouveau ministre de la Justice entend présenter sa "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec le président Emmanuel Macron, en Conseil des ministres "avant les élections législatives". Maire de Pau, le patron du Modem est aussi président du conseil communautaire, dont il préside ce jour-là l'assemblée.

"Nous avons créé cet orchestre symphonique avec des gens des cités et ils se produisent, c'est une réussite incroyable".

Mario Stasi a précisé que François Bayrou avait lui-même déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" en février 2017.

L'avocate de l'association, Florence Bourg, a de son côté dénoncé "des accusations très graves, qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites et qui ont des répercussions très sérieuses pour l'association" alors que, selon elle, "il n'y a rien qui permette à François Bayrou de prouver ses accusations".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL