François Hollande prend son premier déjeuner d'ancien président dans un restaurant tunisien

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que " le monde et l'Europe ont besoin d'une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité". - 'En cet instant précis' -Cette journée d'investiture avait commencé lorsque le chef de l'Etat élu a remonté le tapis rouge de la cour d'honneur de l'Elysée devant un détachement de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire. Cyberattaques: l'ex-directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron appelle à construire une "quatrième armée " Emmanuel Macron et les conspirationnistesLes 5 infos des législatives aujourd'hui: Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses comptes, Dupont-Aignan s'éloigne du FN.

17 heures: réception à l'Hôtel de Ville de Paris.

Plus de 500 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à ce passage de témoin entre Emmanuel Macron et le président sortant François Hollande.

Après une poignée de mains, les deux hommes se sont enfermés dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais, pour un tête-à-tête de plus d'une heure au cours duquel le sortant a livré à l'entrant quelques secrets d'Etat, dont les fameux codes de l'arme nucléaire.

Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République dans la matinée de ce dimanche 14 mai 2017, après un discours du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius dans la salle des Fêtes de l'Elysée.

57 millions de dollars pour des boucles d'oreilles en diamant
La première boucle d'oreille pesant 14,54 carats, baptisée Apollo Blue, a été vendue pour 42 millions de dollars (38 M EUR). Les deux bijoux ont été proposés en tant que deux lots séparés mais ont été achetés par une même personne venant d'Asie.

Un 1er Conseil des ministres pour fixer le cap
A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Les ministres candidats devront du reste démissionner de leur poste s'ils ne sont pas élus.

Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement
Emmanuel Macron a promis pendant la campagne des ministres appelés à durer, mais tout le monde n'est pas encore convaincu. Jean-Yves Le Drian quitte la Défense pour s'installer au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron devrait attendre lundi, selon le calendrier évoqué par son entourage. Emmanuel Macron s'y est vu présenter le collier de grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, puis il prononcé une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet.

Premier président de la République à ne pas avoir effectué son service militaire, Emmanuel Macron a ensuite multiplié les gestes à l'égard des militaires, passant d'abord en revue les troupes dans les jardins de l'Elysée tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

En attendant, François Hollande prépare discrètement sa sortie. Dès lundi, Emmanuel Macron nommera son Premier ministre - un poste pour lequel circule le nom d'Edouard Philippe, député-maire LR du Havre - avant de partir pour Berlin.

La météo, qui se sera acharnée pendant tout son quinquennat contre François Hollande, s'est à nouveau montrée facétieuse. Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau locataire de l'Elysée sur les Champs-Elysées.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL