Hulot sur la ligne Macron

Henri Michaux
Mai 19, 2017

Il adepte de la réduction du nucléaire au profit des énergies renouvelables.

Reste à voir si ce décisif rendez-vous législatif conférera, ou pas, une majorité à Emmanuel Macron.

En janvier 2016, sollicité par François Hollande pour entrer au gouvernement, Hulot avait décliné l'offre, faute d'assurances suffisantes sur l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la renégociation du traité de libre échange avec le Canada (Ceta) et une réforme de la fiscalité. Comme nous l'avons expliqué ailleurs (ici et ici notamment), les engagements de campagne et les premiers signes envoyés par Emmanuel Macron sont à des années-lumière des déclarations de Nicolas Hulot. Sinon il devra nommer un nouveau gouvernement à l'Assemblée nationale.

Ancienne élève de l'ENA (promotion Droits de l'Homme 1981), Michèle Pappalardo, 60 ans, a intégré le palais de la rue Cambon à sa sortie de la prestigieuse école. D'abord, le nouveau ministre de la Transition écologique a obtenu un ministère d'État. Nul doute que celui-ci a dû être mis sur la table avec le président de la République dans leurs échanges préalables à la nomination.

" Je ne me serais pas engagé aux côté du président de la république, sur une fonction aussi lourde que le ministère de l'Economie, si nous n'étions pas d'accords sur les grandes orientations", a-t-il ajouté, avant de lister ses points de convergence avec le chef de l'Etat.

Connaissez-vous bien Johann Zarco — QUIZ MotoGP
Si Johann a d'aussi bons résultats, c'est parce que Laurent a pris soin de lui et l'a aidé à devenir le pilote qu'il est. Espérons que cette nouvelle l'aidera à être aussi fort que toute la foule l'attend pour son GP à domicile ici au Mans.

Nicolas Hulot, de la forêt amazonienne au gouvernement Macron — Gouvernement
La fermeture de la centrale nucléaire Fessenheim (Haut-Rhin) "aura lieu", mais "dans la concertation", a aussi assuré M. Le décret publié en avril acte effectivement "l'abrogation de l'autorisation d'exploitation" de la centrale alsacienne.

Netflix veut imposer ses règles à Cannes
En France, la règlementation impose un délai de trois ans après la sortie en salles avant qu'un film soit disponible sur une plateforme.

Natif de Lille, dans le nord, et élevé à Paris, Nicolas Hulot vit dans l'ouest de la France, en Bretagne, avec sa femme et leurs deux garçons.

L'ONG estime que "l'ensemble du gouvernement doit être mobilisé pour faire de la transition écologique une réalité, via des feuilles de route à chaque ministre" et souhaite qu'un "État stratège et cohérent intègre cette transition dans toutes ses actions (EDF, SNCF, formation professionnelle, etc.)". "L'urgence de la situation m'impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vux", déclare aujourd'hui le nouveau ministre de la Transition écologique. "A l'exception de Nicolas Hulot, ce gouvernement [.] regroupe des partisans des politiques de droite menées depuis dix ans", a-t-il écrit sur Twitter. "Jamais il ne se fera dans les conditions actuelles", écrivait-il dans une tribune trois ans plus tard, dans le contexte de la COP 21.

"Ceux qui me connaissent savent qu'être ministre n'est pas pour moi un objectif en soi, a déclaré le ministre à la suite de sa nomination". Cependant, j'ai l'intuition, sans en avoir la certitude que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d'action que je ne peux pas ignorer.

Nicolas Hulot a surtout rendu hommage au travail accompli par Ségolène Royal, et aux difficiles combats qu'elle a mené et gagné, lui simplifiant ainsi quelque peu la tâche.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL