La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe très basse

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Selon ce sondage, Edouard Philippe, son Premier ministre, est lui crédité de 36% de confiance.

"Le long terme est à l'Élysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon", a ajouté Emmanuel Macron à l'adresse de son gouvernement.

La fonction de conseiller spécial a été notamment occupée par à Aquilino Morelle sous la présidence de François Hollande, ou encore par Henri Guaino sous celle de Nicolas Sarkozy.

Dans l'immédiat, M. Macron se rendra vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée. Significatif pour les prochaines élections législatives?

Confidentialité, discipline, solidarité et responsabilité doivent être la règle au sein du gouvernement, a insisté le chef de l'Etat, a poursuivi le porte parole du gouvernement.

Visiblement soucieux d'éviter les couacs qui avaient plombé les premières années de l'ère Hollande, le nouveau chef de l'Etat a mis les points sur les i devant une équipe de 22 ministres et secrétaires d'Etat dont la moitié proviennent de la société civile. Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président.

Législatives : Lalanne se défend de toute candidature "loufoque" face à Valls
Borie a plusieurs fois tenté d'être candidat à l'élection présidentielle, mais a toujours échoué à obtenir les parrainages nécessaires.

La ville de Châteauroux dans l'Indre choisie pour accueillir la cérémonie 2018
Chaque année, l'élection de Miss France , diffusée sur TF1, est suivie en moyenne par près de 10 millions de téléspectateurs. Un voyage qui sera, comme toujours, l'occasion de tourner les portraits des jeunes femmes et de réaliser des séances photos.

"Ce ministère est entre de bonnes mains avec Nicolas Hulot" — Ségolène Royal
Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est donc la seconde rescapée de l'ère Hollande, nommée aux Outre-Mer. Ministre des Armées: Sylvie Goulard . - Bruno Le Maire est ministre de l'économie .

Une telle majorité (289 députés sur 577) n'est pas acquise d'avance pour La République en Marche, le mouvement de M. Macron vieux d'un an à peine, qui affrontera dans les circonscriptions des députés d'autres bords souvent bien implantés localement.

" Contrairement aux " quinze (15) membres maximum " qu'il avait annoncés, le Président a nommé un gouvernement composé de 18 ministres et 4 secrétaires d'État". Les attributions précises des membres du gouvernement, dont la moyenne d'âge est de 54 ans, devraient être fixées par décrets "dans les 48 heures après le premier Conseil des ministres" qui se tiendra jeudi à 11H00, selon l'Elysée.

Nicolas Hulot (ci-dessus lors de son arrivée à l'Elysée), qui a longtemps refusé de participer aux précédents gouvernements, est devenu mercredi le ministre de la Transition écologique et solidaire d'Edouard Philippe.

La parité est également parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe. Plusieurs figures de proue de la société civile se distinguent: l'escrimeuse Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, passée par Danone et Dassault Systèmes.

Outre ces personnalités, le gouvernement comporte aussi quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, et deux venus des Républicains (droite).

Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron débauche dans les rangs des Républicains et donne Bercy à la droite, toujours plus fractionnée.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL