Les bureaux de vote sont ouverts — Présidentielle en Iran

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à se mobiliser pour cette élection qualifiée d'"importante" à l'antenne de la télévision publique. À la suite du désistement de deux candidats, il n'en reste plus que quatre.

Les Iraniens votaient en nombre vendredi à l'occasion de l'élection présidentielle, un scrutin crucial pour le sortant modéré Hassan Rohani qui brigue un second mandat pour poursuivre sa politique d'ouverture au monde. Hassan Rohani affronte Ebrahim Raïssi, un religieux conservateur proche du guide suprême Ali Khamenei, qui se présente comme l'avocat des plus pauvres et qui veut donner la priorité à " l'économie de résistance", axée sur la production et les investissements nationaux. L'ambition de Rohani est de poursuivre l'ouverture entamée grâce à la conclusion en juillet 2015 d'un accord nucléaire historique avec les grandes puissances.

Mais la méfiance entre Téhéran et Washington, qui ont rompu leurs relations diplomatiques peu après la révolution islamique en 1979, demeure: le maintien de l'accord nucléaire s'est accompagné de nouvelles sanctions américaines liées au programme de missiles balistiques de l'Iran. Au travers des deux candidats, le choix se fait entre la poursuite de l'ouverture au monde voulue par Rohani et la préférence nationale prônée par Raissi.

" Comment puis-je être utile à mon pays ? " — François Hollande
Un message implicite à Emmanuel Macron , qui entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail. Pour le chef de l'Etat sortant, c'était l'occasion d'insister sur l'importance du dialogue social.

AUTO ELECTRIQUE : RENAULT teste la recharge sans contact sur des KANGOO ZE
Les partenaires on fait une démonstration du système de recharge sur une une piste d'essais de 100 m mise ne place près de Paris. Nous chargeons des véhicules électriques sans fil.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Il a mis en avant les mauvais chiffres du chômage (12,5% de la population, 27% des jeunes) et accusé le gouvernement de n'avoir agi que pour "l'oligarchie", les "4% les plus riches". Il devrait dépasser les 72%, selon le ministère de l'Intérieur. "Les responsables américains, européens, et ceux du régime sioniste (Israël, ndlr) surveillent nos élections pour voir quel sera le niveau de participation", a affirmé mercredi Ali Khamenei.

Ce vendredi, 56 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour élire leur président. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL