Les charges contre Julian Assange abandonnées en Suède

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

L'enquête pâtit d'interminables complications procédurales depuis son origine.

Toutes les possibilités pour faire avancer l'enquête ont été épuisées.

La procureure Marianne Ny a annoncé néanmoins que les charges seraient reprises si M. Assange revient en Suède avant 2020.

Bien que le mandat d'arrêt européen lancé par la Suède dans le cadre de cette affaire de viol soit désormais caduque, Assange est ainsi toujours coincé à l'ambassade pour avoir enfreint sa liberté sous-caution le 29 juin 2012 - pour rejoindre la-dite ambassade. Elle a porté plainte le 20 août 2010.

Pourtant, la cavale du lanceur d'alerte n'est pas prête de s'achever.

Julian Assange serait ensuite présenté devant un juge de Westminster, a confirmé le parquet à l'AFP. L'ancien président des États-Unis Barack Obama l'avait graciée quelques jours avant de quitter la Maison-Blanche.

" Il est extrêmement préoccupant de constater que six mois après l'audition à l'ambassade d'Équateur au Royaume-Uni, le parquet suédois ne s'est toujours pas prononcé sur la situation judiciaire de Julian Assange ", protestait le ministère des Affaires étrangères équatorien dans ce courrier.

Libre de quitter l'ambassade quand il veut mais.

. "Il est naturellement heureux et soulagé. Mais il critique le fait que cela ait duré aussi longtemps", a déclaré à l'agence de presse suédoise TT l'avocat de M. Assange, Per Samuelsson.

Série: Un nouveau spin-off pour "Grey's Anatomy"
Notons que NBC rencontre quelques difficultés avec la franchise Chicago qui ne trouve pas sa place en syndication. En attendant, nous devrions avoir notre lot de pompiers sur le petit écran américain en 2018.

Emmanuel Macron a tenu son premier Conseil des ministres
Plusieurs journalistes et photographes ont par ailleurs déploré l'interdiction de couvrir la sortie du conseil des ministres. Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une " circulaire sur la place des cabinets " ministériels.

Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir
Quel couscous a mangé François Hollande car la Boule Rouge en a plusieurs parmi les plus succulents de Paris et d'ailleurs. Les deux Présidents se sont alors entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

C'est une victoire pour Julian Assange.

Dans un communiqué, le juriste explique que son client est " le seul prisonnier politique officiellement reconnu par l'ONU en Europe de l'Ouest " et appelle le président français Emmanuel Macron à intervenir politiquement afin d'offrir à Julian Assange l'asile politique.

"L'Équateur exige que la justice du pays scandinave inculpe Assange ou abandonne ses poursuites".

"Choquée" par la décision du parquet, la plaignante suédoise maintient ses accusations, a affirmé son avocate, Elisabeth Fritz.

Dans un mail envoyé à l'AFP, l'avocate de la plaignante, Élisabeth Fritz, déclare: " C'est un scandale qu'un violeur présumé puisse échapper à la Justice et par là éviter les tribunaux (.) Ma cliente est choquée, et aucune décision pour classer l'affaire ne peut changer le fait qu'Assange a commis sur elle un viol ". "La police londonienne fournira des moyens proportionnels à ce délit", dit-elle dans un communiqué.

En octobre 2015, Scotland Yard a cessé de poster des policiers britanniques en permanence devant l'ambassade à cause des coûts élevés de cette surveillance.

Face aux accusations de viol, Julian Assange a toujours dénoncé une manoeuvre en vue de le faire extrader vers les Etats-Unis, où il risque d'être poursuivi pour la diffusion de documents militaires et diplomatiques confidentiels.

L'administration Trump a affirmé en avril que son arrestation était une " priorité ". Et selon des médias citant des responsables américains, les Etats-Unis sont en train de monter un dossier d'accusation.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL