Lille - Deux militaires périssent noyés lors d'un exercice dans la Marne

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Deux légionnaires sont morts noyés vendredi 19 mai à Cumières (Grand Est) lors d'un entraînement en canoë-kayak sur la Marne. Membre du 2e régiment étranger d'infanterie de Nîmes, les deux hommes d'une vingtaine d'années participaient à une activité programmée de cohésion. Les faits se sont produits à la mi-journée selon le Sirpa Terre.

Les deux victimes, qui sont des légionnaires, ont péri noyés près d'Épernay, alors qu'ils avaient pris place dans une embarcation type canoë lors d'une sortie sur le fleuve.

Interrogé par l'AFP, le Codis de la Marne affirme que l'alerte a été donnée à 10h53 et que plus de 30 pompiers dont des plongeurs ont été mobilisés sur place. Il pense qu'en remontant le courant et qu'au lieu de faire demi-tour avant le barrage, les militaires auraient été trop près du barrage, où il y a des tourbillons.

"Ca s'est déroulé au niveau du barrage de Cumières", a par ailleurs raconté à nos confrères de l'AFP le maire de la commune, José Tranchant, qui s'est rendu sur place.

"Astérix - Le Domaine des dieux" : une suite dans les tuyaux
Développé par Mikros Animation et notamment produit par M6, le film doit cependant encore trouver une date de sortie. Pour rappel, Alexandre Astier est déjà bien occupé en ce moment avec la trilogie de films Kaamelott .

C'est ce week-end — Nuit des Musées
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées , le Muséum de Grenoble organise des visites nocturnes de ses collections.

Nicolas Hulot. "Il existe d'autres alternatives" à NDDL
Sur son bureau de l'hôtel de Requelaure figure en premier lieu le casse-tête Notre-Dame-des-Landes, dont il fut un opposant historique.

Pour le maire, cet accident n'est pas une première " La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé.

La nouvelle ministre des Armées Sylvie Goulard, en déplacement au Mali avec le président Emmanuel Macron, a réagi à ce "tragique accident" dans un communiqué où elle "adresse ses condoléances aux familles, aux proches ainsi qu'aux camarades des deux militaires".

"Une enquête de gendarmerie est en cours, visant à déterminer les circonstances de ces décès", a-t-elle ajouté. "Nous, on est du village, on sait très bien qu'il ne faut pas y aller, c'est dangereux", a-t-il encore affirmé.

L'incident s'est produit au niveau du barrage de Cumières, à proximité d'Épernay.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL