L'investiture d'Emmanuel Macron comme le plus jeune président de la France

Henri Michaux
Mai 19, 2017

Les deux hommes se sont serré la main sur le tapis rouge placé au centre de la cour ratissée, devant un détachement de la Garde républicaine, sous les yeux des centaines d'invités et de centaines de photographes et de télévisions du monde entier. Revivez en vidéos les temps forts d'une journée forcément historique. C'est surtout son image à l'international qui aura pesé sur le mandat de François Hollande, lui qui aura tant fait la une des médias français et internationaux pour ses bourdes et son côté "marshmallow". Alors que le président sortant attendait l'arrivée de son successeur, la pluie tombait à grosses gouttes au-dessus du palais de l'Elysée. Il s'est ainsi gardé de rééditer la bévue de François Hollande qui, en 2012, avait tourné les talons sans attendre le départ de Nicolas Sarkozy. Une attitude vivement critiquée par la droite et qu'il a dit regretter par la suite. Le chef de l'État y a notamment rencontré Philippe Perrot, 29 ans, membre du premier régiment parachutiste d'infanterie de marine et blessé au Mali; le caporal -chef Kevin Emeneya, 27 ans, membre du premier régiment étranger du génie et blessé en Afghanistan; et le première classe Geoffrey Dhaenens, 21; membre du troisième régiçment du génie et blessé au Mali. "Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a-t-il déclaré.

Là où François Hollande affichait une rondeur sympathique aux yeux du monde, lui incarne une verticalité qui promet un exercice intransigeant du pouvoir.

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans la salle des fêtes du palais présidentiel où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officialisé son investiture avec le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, en le faisant Grand Maître de l'Ordre. "En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", a-t-il dit, avant de prononcer un hommage très personnel.

S'en est suivi la remise protocolaire du Grand collier de la Légion d'honneur lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République. Il est alors devenu officiellement le huitième président de la 5ème République.

Prince Harry et Meghan Markle : Bientôt la demande en mariage
Harry a l'approbation de la reine pour demander Meghan en mariage, il lui en a déjà parlé. "Les fiançailles sont imminentes ". Pas de mariage! Ce qui excluait Meghan Markle , qui n'est pas (encore) mariée au prince Harry .

Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement
Emmanuel Macron a promis pendant la campagne des ministres appelés à durer, mais tout le monde n'est pas encore convaincu. Jean-Yves Le Drian quitte la Défense pour s'installer au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Hulot: "il existe d'autres alternatives" à Notre-Dame-des-Landes
Avant de conclure: "Le nucléaire qu'on soit pour ou contre de toute façon on ne peut pas s'en passer demain matin". Le ministre est ensuite intervenu sur le dossier du nucléaire , dont il entend sortir à terme.

Très grave, le nouveau président de la République a promis de "rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire". Il a aussi annoncé que l'Europe serait refondée et relancée, et a rendu un hommage appuyé à tous ses prédécesseurs, de Charles De Gaulle à François Hollande. Emmanuel Macron a pris beaucoup de retard sur ce qui était prévu, mais va bientôt prendre un véhicule pour remonter les Champs-Elysées. Le président quitte à pied l'Arc de Triomphe et se dirige vers quelques personnes situées aux abords de la place pour serrer des mains.

Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau locataire de l'Elysée sur les Champs-Elysées.

Emmanuel Macron part de son domicile en voiture, direction l'Élysée, où il est attendu à 10 heures.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL