Monaco, Champion de France 2017

Thibaut Duval
Mai 19, 2017

Mercredi, Monaco a remporté son huitième titre de Champion de France, 17 ans après le dernier. Leonardo Jardim est le 2 entraîneur portugais à remporter le titre de champion de France après Artur Jorge avec le PSG en 1993/94. Cette fois, le Paris SG est à six longueurs et ne peut plus revenir: il ne reste qu'une journée de Ligue 1, samedi. Comme un symbole, c'est au Vélodrome, là où des nombreux espoirs de titre se sont envolés, que les Monégasques prennent le pouvoir au terme d'un cinglant 4-1. Je sais bien qu'ils ne vont pas tous rester mais c'est vraiment du haut niveau. Je n'imaginais pas que ça irait aussi vite, mais j'ai toujours su qu'on travaillait bien et que les résultats devaient suivre.

Il est intéressant aussi d'observer les "temps de passage" monégasques lors de la première partie de saison -compilés ci-dessous par le statisticien OptaJean-, qui ont tutoyé les meilleures performances d'équipes françaises ou européennes.

C'est le match en retard de la 31ème journée de Ligue 1 qui va se jouer ce soir au Stade Louis II. Kylian Mbappé a mis Monaco sur les bons rails en ouvrant la marque. J'ai débuté à 27 ans.

Philippe à l'Elysée pour boucler avec Macron le gouvernement
Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Le militant écologiste Nicolas Hulot s'est vu confier le poste de la transition écologique.

Vasilyev annonce ses intentions pour Mbappé et Falcao — Monaco
Alors que l'avenir de Mbappé est sur toutes les lèvres, Vadim Vasilyev a annoncé la couleur. "Il n'a pas de prix Kylian Mbappé". Reste désormais à connaître le souhait du joueur, courtisé notamment en Chine l'hiver dernier.

Négociations toujours en cours pour finaliser l'accord avec l'Etat — STX France
Mis en vente par le groupe sud-coréen STX, le chantier naval de Saint-Nazaire emploie 2.600 salariés et fait travailler environ 5.000 employés d'entreprises sous-traitantes.

Travailleur de l'ombre, le Brésilien de 23 ans est une perle rare. Mais ce sont de petites choses par rapport au championnat de France. Cette saison, l'AS Monaco a affolé les défenses et les compteurs. "C'est mon métier de dirigeant de préparer l'avenir et de prendre des risques calculés", a avoué, sur les ondes de RMC, Vasilyev, qui estime donc que Monaco n'a pas besoin de vendre l'été prochain tout en se résignant à l'idée de perdre certains de ses cadres, comme Bernardo Silva ou Fabinho.

Un sacre qui vient récompenser une saison magnifique des demi-finalistes de la Ligue des champions, qui succèdent au PSG. Mais rapidement, les dirigeants vont être confrontés à des dossiers délicats avant de débuter la saison prochaine. D'autant que les plus grands clubs européens sont à l'affut, dont le Real Madrid, prêt à tout pour signer celui qui a les atouts pour devenir Ballon d'Or un jour. De même, plusieurs éléments clés de l'effectif monégasque devraient rejoindre d'autres championnats sur le continent. Et donc que Kylian Mbappé voguera sous de nouveaux cieux après une seule saison complète chez les professionnels.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL