Nouvelle liste noire européenne : les gagnantes et les perdantes

Aubin Brasseur
Mai 19, 2017

"C'est le fruit des réformes que ces pays ont entreprises", explique Violeta Bulc, commissaire européen responsable des transports.

Au total, 181 compagnies aériennes font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne, celles des pays suivants: Afghanistan, Angola (à l'exception de TAAG Angola), République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG), Indonésie (à l'exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Ekspres Transportasi Antarbenua, Indonesia Air Asia, Citilink, Lion Air et Batik Air), République kirghize, Liberia, Libye, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan. Parmi les nouvelles compagnies ajoutées sur la liste, apparaissent la nigériane Med-View et Air Zimbabwe, deux compagnies privées africaines qui ont été intégrées au mémé titre que Mustique Airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) en raison, notamment, des lacunes en matière de sécurité qui ont été décelées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

"Je me réjouis que nous soyons en mesure de retirer tous les transporteurs du Bénin et du Mozambique de la liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE". Cela montre que le travail et la coopération donnent des résultats.

Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat
Seulement deux autres membres du gouvernement sont plus jeunes que le président Macron: Marlène Schiappa et Gérald Darmanin . Comme promis, le Premier ministre Edouard Philippe, a produit une équipe strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes.

L'avenir s'assombrit pour Donald Trump — États-Unis
Trump, "il est assez évident que je ferais plus confiance au directeur Comey", a-t-il lâché. Au Congrès américain, le sentiment oscillait entre lassitude, exaspération et stupéfaction.

Sondage : pas d'état de grâce pour le tandem Macron-Philippe
Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une " circulaire sur la place des cabinets " ministériels. Le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, est reporté à jeudi.

Dans le monde, 181 compagnies aériennes font toujours l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne. Toutefois, le respect de cette liste est important pour les professionnels du tourisme qui ne peuvent proposer des voyages en bout de ligne sur ces transporteurs défaillants, au risque d'engager leur responsabilité pénale. La Commission se décrit comme constamment en quête de solutions pour améliorer la sécurité aérienne; travailler avec les autorités de l'aviation du monde entier pour renforcer les normes en matière de sécurité au niveau mondial est l'un des moyens d'y parvenir. Ces compagnies aériennes figurent dans le registre à cause de l'absence de contrôle des normes de sécurité des vols. Les experts européens ont en effet constaté une amélioration satisfaisante des autorités chargées de veiller à la sécurité du transport aérien.

La grande modification qui y a été apportée consiste en le retrait du Bénin et du Mozambique de cette liste, permettant aux compagnies de ces deux pays d'exploiter des vols sur le territoire communautaire. Le Bénin et le Mozambique " ont, l'un et l'autre, figuré parmi les bénéficiaires de ces projets de coopération grâce auxquels les lacunes qui avaient été décelées par le passé en matière de sécurité ont pu être comblées ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL