Présidentielle française : 66,10 % pour Macron, 33,90 % pour Le Pen

Leopold Bellegarde
Мая 19, 2017

Pour rappel, Emmanuel Macron l'emporte avec 66,10% des votes exprimés, contre 33,90% pour Marine Le Pen, selon les chiffres définitifs du ministère français de l'Intérieur. "Il est le président", a poursuivi le chef de l'État". Traditionnellement, le président se rend en haut des Champs Élysées, sous l'Arc de Triomphe pour saluer la mémoire du soldat inconnu et raviver sa flamme, symbole de la combativité et du sacrifice des soldats français pendant les deux guerres mondiales.

Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage.

Macron devient ainsi le huitième président de la V République et à 39 ans le plus jeune président de la république française. Secrétaire général d'En Marche!, Richard Ferrand n'a pas exclu lundi matin un Premier ministre de droite. "Dans l'ultime bataille, la République l'emporte", se réjouit Libération. Le député Christophe Castaner, son porte-parole, a indiqué vouloir éviter tout "frondeur" dans la future majorité présidentielle. "Lundi, je serai un citoyen de France et je serai attentif à la situation de mon pays et je serai prêt à répondre à toutes les sollicitations qui me seront faites", a-t-il dit. Tout un symbole, quand on sait qu'Emmanuel Macron a été le conseiller de François Hollande et ministre de l'Economie pendant son quinquennat.

Читайте также: D1 messieurs - Le triplé pour le Paris SG

Emmanuel Macron promet de faire repartir le moteur franco-allemand, préalable selon lui à toute relance de l'UE, ébranlée par le choc du Brexit et la crise des réfugiés.

Parmi les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour, 43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". M. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche.

Emmanuel Macron veut aussi renforcer les frontières extérieures de l'UE et plaide pour une augmentation massive des effectifs de l'agence Frontex, de 1 000 à 5 000 postes.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article