Quand Juppé lui a déconseillé d'accepter Matignon — Gouvernement Philippe

Henri Michaux
Mai 19, 2017

HULOT AU GOUVERNEMENT? Le chef de l'Etat "a travaillé depuis de longues heures déjà avec Edouard Philippe, ils ont travaillé sur différentes hypothèses, d'abord stratégiques", a ajouté son ancien porte-parole Christophe Castaner sur BFM TV et RMC. Dans sa première interview à TF1, Edouard Philippe ne s'en est d'ailleurs pas caché: "le gouvernement sera rassembleur de compétences (.) en prenant en compte tous les engagements qu'il a pris", a déclaré le maire du Havre en évoquant le président.

Dans la lignée de ce qu'a instauré François Hollande, Emmanuel Macron s'est engagé à ce que son gouvernement soit paritaire, c'est-à-dire qu'il comporte autant de femmes que d'hommes.

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac. Initialement prévu mardi, l'annonce a été reportée pour laisser le temps de faire une vérification fiscale des prétendants.

Après l'élection d'Emmanuel Macron le 8 mai dernier, de nombreuses questions se sont posées quant à la formation de son tout premier gouvernement avant les élections législatives de juin. "Quand on accepte l'offre du Président de la République (.) on rentre dans une logique nouvelle et on essaie de donner au président la République, et au gouvernement que je dirige, une majorité pour faire avancer le pays" a assuré Edouard Philippe issu des rangs du parti Les Républicains et qui fera campagne pour le mouvement présidentiel La République en Marche.

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron.

Donald Trump mêlé à un nouveau scandale — États-Unis
Les démocrates se sont précipités sur l'occasion. "Demander au FBI de classer une affaire est une obstruction de justice". L'entretien entre les deux hommes s'est déroulé, à la mi-février, dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

États-Unis : la destitution de Donald Trump n'est plus un tabou
Parmi les Démocrates comme parmi les Républicains, Robert Mueller est à ce jour très respecté. "Mueller est un excellent choix". Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Le nucléaire, énergie "indispensable" pour la France (PDG EDF)
Ce gouvernement va appliquer l'engagement du président de la République pendant la campagne. Il ne faut pas créer du clivage là où il n'y en a pas, assure Pascal Canfin.

Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

L'équipe sera dévoilée à 15H00 (13H00 GMT), après un déjeuner de M. Macron avec le président du Conseil européen Donald Tusk.

"C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives.

Parmi eux, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ou encore le centriste Jean-Louis Borloo, ainsi qu'un grand nombre d'élus qui avaient parrainé NKM pour la primaire de la droite fin 2016. "Je n'ai rien demandé et rien ne m'a été proposé, les choses sont claires", a-t-elle dit mardi.

À gauche, Gérard Collomb hérite de l'Intérieur. Il pourrait choisir de propulser de jeunes espoirs issus du monde de l'entreprise, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'un groupe immobilier, la spécialiste de la communication Axelle Tessandier ou la féministe Marlène Schiappa, présidente du réseau Maman travaille.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL