Quelles plages ont décroché un Pavillon Bleu — Bourgogne

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Le label Pavillon bleu a été décerné, ce vendredi 19 mai, à huit communes du département.

Le label Pavillon Bleu récompense les ports du littoral et les ports continentaux qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire: sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions. Avec une nouvelle plage labélisée cette année: Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la plage du Plan d'eau de la base de loisirs. Garant d'une certaine qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port véhicule une image positive et dynamique auprès des riverains et des touristes. En Presqu'île, La Turballe et Saint-Nazaire vont, comme en 2016, pouvoir hisser le pavillon bleu sur sept plages.

Il attaque ses parents qui avaient gagné 110 millions au loto parce qu'ils ne subvenaient plus à ses besoins
C'est donc sans surprise que le juge a rendu son verdict: les parents n'auront pas à donner plus d'argent à leur fils. Mais celui-ci, estimant que ce n'était pas encore assez, les a attaqués en justice.

Parité hommes-femmes et panachage politique pour le nouveau gouvernement — France
L'annonce du gouvernement avait justement été retardée de 24h pour opérer une première vérification des profils des ministrables. Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président.

La prise de guerre d'Emmanuel Macron — Nicolas Hulot
Comment seront arbitrées les positions apparemment assez contradictoires des différents membres du gouvernement sur le nucléaire? Son idée d'inscrire une charte de l'Environnement dans la Constitution était toutefois devenue réalité en mars 2005.

Le label Pavillon Bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, est présent dans 47 pays. Un chiffre en hausse. Cette année la région Provence-Alpes-Côtes d'azur arrive encore en tête du palmarès avec 58 lauréats. Mais un de ses ports de plaisance de la ville est enfin lauréat, celui de la Société Nautique de Marseille, au coeur du Vieux Port en face de l'Hotel de Ville.

Afin d'obtenir ce label, les communes ou ports participants doivent répondre à une série de critères. Elle est suivie par la région Occitanie avec 53 lauréats. Les communes doivent aussi avoir une politique de recyclage solide avec la mise en place d'actions d'éducations à l'environnement. Il faut aussi assurer le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides qui pourraient polluer les cales.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL