Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Emmanuel Macron dressait devant la presse le portrait de son gouvernement idéal.

Mais la première chose, a-t-il ajouté, toujours cité par le porte-parole, c'est l'"exigence d'une fidélité totale" du Premier ministre au président de la République.

Le premier conseil des ministres aura lieu dès ce jeudi 18 mai, les passations ont quant à elles déjà commencé. "Beaucoup plus que cette transparence absolue dont j'observe d'ailleurs qu'elle suscite questions, questions et questions", a poursuivi Edouard Philippe. Mais Emmanuel Macron a aussi soigné l'alchimie politique du gouvernement Philippe en nommant 13 membres issus des partis traditionnels, même si certains d'entre eux les ont quittés pour faire sa campagne. Et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé qu'il irait "dès lundi matin" à Berlin pour évoquer l'avenir de la construction européenne avec le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

Sibeth Ndiaye, qui ne fait pas partie du gouvernement mais est la conseillère en communication du Président, a aussi été aperçue à l'Elysée. "Il n'y aura pas de ministres délégués, il y aura quelques secrétaires d'État".

Avec 23 membres, dont 18 ministres et 4 secrétaires d'Etat, contre 38 dans le gouvernement Cazeneuve, le gouvernement est un des plus resserrés de la Ve République.

Le nouveau président "va rappeler les circonstance exceptionnelles dans lesquelles l'élection présidentielle s'est déroulée, dans un contexte très particulier avec l'accession du Front national au second tour" qui "fait porter une responsabilité particulière" à l'exécutif, selon son entourage.

150 macaques porteurs d'un herpès mortel pour l'homme abattus — Landes
Ses séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes en cas de survie", indique la préfecture dans le communiqué. "Ce n'est pas une espèce particulièrement fragile.

Le gouvernement Macron tient-il toutes ses promesses ?
Pour Emmanuel Macron , "une politique industrielle ne peut être moderne si elle ne prend pas en compte les enjeux d'écologie". Christophe Castaner évoque également que c'est " un gouvernement resserré visant l'efficacité au service des Français ".

Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"
Globalement, Google promet aussi une belle optimisation du système, qui pourrait par exemple démarrer deux fois plus rapidement. La série de conférences de l'I/O 2017 a également été l'occasion pour Google de prononcer l'acte de décès des émojis Android.

Signe de l'engagement qu'il attend de ses ministres en vue de ce rendez-vous essentiel, il a fait savoir que les ministres battus aux législatives devront démissionner.

Copyright de l'image AFP Image caption Le gouvernement comprend des personnalités de la société civile, comme l'ancien animateur de télévision et militant écologiste Nicolas Hulot, nommé à la transition écologique. Emmanuel Macron a promis pendant la campagne des ministres appelés à durer, mais tout le monde n'est pas encore convaincu. Lire son portrait et le point sur les lourds dossiers de son ministère.

Christophe Castaner, député des Alpes-de-Hautes-Provence né à Ollioules, dans le Var, devient secrétaire d'Etat, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, la présidence Macron a demandé que les vérifications soient menées avant les nominations et exigé que les éventuels conflits d'intérêt soient examinés au-delà de la période de cinq ans prévue par la loi.

Emmanuel Macron a aussi expliqué aux ministres que le chef de l'Etat devait fixer la stratégie, donner le cap et tenir l'équilibre des institutions et que le Premier ministre devait arbitrer.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe jouissent d'une moins bonne cote de confiance que leurs prédécesseurs lors de leur entrée en fonction.

Peu après cette première réunion des ministres, la "photo de famille" a été prise à l'intérieur du vestibule de l'Elysée, rompant avec la tradition qui veut que les membres du gouvernement posent dans les jardins du palais présidentiel. Jean-Yves Le Drian quitte la Défense pour s'installer au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL