Qui sont les ministres de son nouveau gouvernement — Emmanuel Macron

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

Nicolat Hulot est à la tête du nouveau ministère de la transition écologique et solidaire.

- Sylvie Goulard est nommée ministre des armées.

Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires.

Laura Flessel ministre des Sports.

Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l'Economie.

▶ Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

13h53: Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse, a révélé à La Dépêche du Midi qu'il a "été contacté par Edouard Philippe".

La composition du gouvernement, dont l'annonce avait été reportée de 24h pour permettre de vérifier la situation fiscale de ses membres, a suscité de nombreuses réactions à gauche comme à droite. Le contrôle des ministres est réalisé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après le scandale Jérôme Cahuzac, ce ministre du Budget de l'ex-président socialiste François Hollande (2012-2017) poussé à la démission après avoir avoué détenir un compte caché à l'étranger.

Mais selon les informations du Journal du dimanche, Nicolas Hulot aurait finalement validé la proposition faite par Emmanuel Macron de prendre la tête d'un ministère de l'Écologie "au large périmètre".

Quant à la députée EELV Cécile Duflot, interrogée sur France Info, elle estime: "Le risque, c'est que ce soit un trophée [pour Macron]".

Marielle de Sarnez, 66 ans, vice-présidente du Modem, occupe le poste de ministre des Affaires européennes.

AUTO ELECTRIQUE : RENAULT teste la recharge sans contact sur des KANGOO ZE
Les partenaires on fait une démonstration du système de recharge sur une une piste d'essais de 100 m mise ne place près de Paris. Nous chargeons des véhicules électriques sans fil.

Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat
Seulement deux autres membres du gouvernement sont plus jeunes que le président Macron: Marlène Schiappa et Gérald Darmanin . Comme promis, le Premier ministre Edouard Philippe, a produit une équipe strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes.

François Hollande a quitté le Palais de l'Elysée
Celui qui est aussi sénateur, questeur du Sénat, n'a pas hésité à se servir de son téléphone portable pour immortaliser le moment. Un geste symbolique fort probablement inspiré de François Mitterrand, qui avait fait de même à la fin de son quinquennat en 1995.

Les centristes tirent manifestement leur épingle du jeu de l'accord d'alliance signé avec Emmanuel Macron en février.

"C'est une grande clarification".

Et d'ajouter: "Aujourd'hui se constitue le parti unique mondialiste avec des Républicains".

Elle aussi, a fini par ratifier l'appel de la droite à "répondre à la main tendue par le président de la République".

En janvier 2016, sollicité par François Hollande pour entrer au gouvernement, Hulot avait décliné l'offre, faute d'assurances suffisantes sur l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la renégociation du traité de libre échange avec le Canada (Ceta) et une réforme de la fiscalité.

"Je ne serais pas étonnée (...) Il faudra le gérer. En tant qu'écologiste, je me réjouis de le voir arriver mais cela ne va pas être simple".

"Les discussions sont encore en cours sur un certain nombre de sujets, puisque l'arrivée de Nicolas Hulot marque, alors qu'il l'a refusé pendant des années, un engagement très fort et il faut que ce soit lié à l'ambition écologique de ce gouvernement", explique Pascal Canfin.

" Emmanuel Macron insistera beaucoup à cette occasion sur la collégialité et le caractère collectif que doit avoir l'action gouvernementale", souligne-t-on à l'Elysée".

Le chef de l'Etat a publié sur son compte Twitter une photo sur laquelle il apparaît aux côtés de son Premier ministre autour d'une table de travail.

Une attention particulière semble donc portée aux vérifications concernant les futurs membres du gouvernement, afin d'éviter tout scandale. Problème: le Premier ministre Edouard Philippe, lui, est pour, comme on le rappelait ce mardi. Le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, a été reporté à jeudi, a-t-on précisé à l'Élysée.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL