Sondage : Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne bénéficient pas d'état de grâce

Leopold Bellegarde
Mai 19, 2017

Deux ministres ont par ailleurs retrouvé la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

Elle suivra "la ligne sur laquelle le président" a été élu, a assuré jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, un proche de la première heure d'Emmanuel Macron. La question est posée ce jeudi 18 mai par le journaliste de Quotidien (TMC) Hugo Clément, un tantinet inquiet lors du point presse tenu par le porte-parole de l'Élysée, Christophe Castaner, à l'issue du premier conseil des ministres du gouvernement Edouard Philippe.

Emmanuel Macron obtient la confiance de 45% des Français, quelques jours après son arrivée à l'Elysée et son Premier ministre Edouard Philippe de seulement 36%, selon le premier baromètre Elabe consacré au nouvel exécutif diffusé jeudi. "Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique", a-t-il insisté.

Outre ces personnalités, le gouvernement comporte aussi quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, et deux venus des Républicains (LR).

Lire aussi: Les six ministres candidats sont-ils en danger aux législatives?

L'institut explique la faible confiance en Edouard Philippe par son "déficit de notoriété à l'échelle nationale".

Selon le porte-parole du gouvernement, il s'agit de favoriser les "échanges" entre Emmanuel Macron et les Français.

Les membres du G7 promettent de renforcer la cybersécurité — Cyberattaques
De ce point de vue, la récente conclusion d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis a été vue comme un "signe encourageant", selon M.

Hulot sur la ligne Macron
Reste à voir si ce décisif rendez-vous législatif conférera, ou pas, une majorité à Emmanuel Macron. D'abord, le nouveau ministre de la Transition écologique a obtenu un ministère d'État.

Emmanuel Macron n'est pas très populaire auprès des Français
C'est le cas, puisque l'on retrouve par exemple Bruno Le Maire et Gérald Darmanin qui étaient jusque-là membres des Républicains. En revanche, comme d'habitude, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner répondra aux questions de la presse.

Quant à la "feuille de route du gouvernement", elle compte plusieurs priorités, toujours selon Christophe Castaner: "la réforme du droit du travail qui doit être lancée très vite", la préparation de la rentrée scolaire et universitaire, le budget 2018 et la loi de moralisation de la vie publique qui sera présentée au conseil des ministres "avant les élections législatives".

"Ce n'est absolument pas une volonté de verrouiller la communication", a affirmé Christophe Castaner.

"Nouveau gouvernement mais pas gouvernement du renouveau", a tweeté le chef du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis, regrettant que la droite détienne des ministères clés.

Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une "circulaire sur la place des cabinets " ministériels.

Comme le veut la tradition, la nouvelle équipe fera une photo de famille, du moins si la météo qui s'annonce pluvieuse le permet. La veille, Emmanuel Macron saluait de la même manière le départ de François Hollande, ce président qui l'avait installé secrétaire général adjoint de l'Elysée en mai 2012.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports. "Toutefois, comme l'avait bien promis le Président, son gouvernement est " composé pour moitié de femmes " et " des personnes de la société civile et des hommes politiques de gauche, du centre et de la droite ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL