Sondage : pas d'état de grâce pour le tandem Macron-Philippe

Henri Michaux
Mai 19, 2017

Selon ce sondage, Edouard Philippe, son Premier ministre, est lui crédité de 36% de confiance. Il a fixé comme valeurs cardinales, la 'solidarité', la 'collégialité' et la 'confidentialité'.

Le gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend "bien sûr" s'impliquer dans cette bataille électorale pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin". "Le long terme est à l'Élysée (NDLR, le palais présidentiel), les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à (l'hôtel de) Matignon", siège du premier ministre, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l'issue du Conseil des ministres.

Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une "circulaire sur la place des cabinets" ministériels.

Pour autant, a poursuivi le chef de l'Etat, 'la cohérence ne veut pas dire uniformité'. Mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective'. "Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont", a-t-il souligné.

Edouard Philippe a confirmé que la moralisation de la vie publique serait une priorité du gouvernement, avec un projet de loi déposé avant les législatives des 11 et 18 juin. Le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, est reporté à jeudi.

Mama Works : Mama Shelter ouvre des espaces de co-working
Le premier espace sera situé à Lyon, où l'hôtelier possède déjà un établissement. Deux autres Mama Works seront prochainement lancés à Bordeaux et à Lille .

La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe très basse
Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président. Une telle majorité (289 députés sur 577) n'est pas acquise d'avance pour La République en Marche, le mouvement de M.

Les 18 nouveaux ministres du gouvernement Edouard Phillippe — France
Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.

M. Darmanin a cependant jugé jeudi matin sur Cnews que la CSG était un "bon impôt" car "il est proportionnel". - "Assez malin" - "C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives.

Emmanuel Macron est peu populaire auprès des Français depuis son élection. Selon une enquête réalisée par l'institut Elabe pour Les Echos et Radio Classique, Emmanuel Macron n'aurait la confiance que de 45% des Français.

Ce gouvernement assez resserré comporte quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, deux LR, les autres provenant de la société civile.

Quatre ans après l'onde de choc déclenchée par l'affaire Cahuzac, Emmanuel Macron a fait savoir que des vérifications fiscales et déontologiques seraient menées par l'administration fiscale et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et que chaque ministre devrait avoir un casier judiciaire vierge.

Au deuxième rang, de gauche à droite: Bruno Le Maire (ministre de l'Économie), Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé), Laura Flessel (ministre des Sports), Françoise Nyssen (ministre de la Culture), Muriel Pénicaud (ministre du Travail). C'est chez les électeurs d'Emmanuel Macron qu'il obtient le meilleur score (73%). Nicolas Sarkozy faisait encore mieux avec 59%. Le Président a également "dit qu'il n'y aurait pas de ministres-conseillers".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL