Un 1er Conseil des ministres pour fixer le cap

Marcel Micheaux
Mai 19, 2017

La liste des ministres du gouvernement Macron / Philippe à peine connue, le premier Conseil des ministres est entouré de plusieurs points chauds.

C'était, pour beaucoup d'entre eux, leur tout premier conseil des ministres.

Le président, toujours selon Christophe Castaner, a achevé on intervention liminaire par 'une invitation: ne changez pas!' 'Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont', a-t-il souligné.

Ce qui suppose qu'il comportera "évidemment une forme de souplesse et d'intelligence et de discussion (.) Sinon, s'est interrogé Edouard Philippe, à quoi servent les ralliés de droite?" "Par définition quand on accepte l'offre du Président de la République (.) on rentre dans une logique nouvelle et on essaie de donner au président la République, et au gouvernement que je dirige, une majorité pour faire avancer le pays", a répondu Edouard Philippe.

"Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique", a poursuivi M. Castaner. Les ministres candidats devront du reste démissionner de leur poste s'ils ne sont pas élus.

La parité y est respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe, même si la présence du président et du premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Bientôt l'heure des soldes — Steam
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une rumeur à l'heure actuelle, mais cela coïnciderait parfaitement avec les dates de l'été. On peut ainsi facilement penser que cette information est véridique.

Monaco, Champion de France 2017
Leonardo Jardim est le 2 entraîneur portugais à remporter le titre de champion de France après Artur Jorge avec le PSG en 1993/94. Je n'imaginais pas que ça irait aussi vite, mais j'ai toujours su qu'on travaillait bien et que les résultats devaient suivre.

Emery annonce la couleur pour le mercato — PSG
Il a affirmé que le club lui avait démontré sa confiance et a annoncé entre 3 et 5 recrues, dont 1 ou 2 seront importantes. Sur un éventuel futur directeur sportif, je n'ai pas d'opinion, car ce n'est pas mon travail.

A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

Alors que l'ancien animateur d'Ushuaïa avait dit non à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, beaucoup d'observateurs et de politiques ont estimé qu'il avait sans doute obtenu des gages solides pour dire oui cette fois-ci à Emmanuel Macron, notamment sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes auquel il est opposé ou la réduction du nucléaire.

Le nouveau président "va rappeler les circonstance exceptionnelles dans lesquelles l'élection présidentielle s'est déroulée, dans un contexte très particulier avec l'accession du Front national au second tour" qui "fait porter une responsabilité particulière" à l'exécutif, selon son entourage.

De gauche à droite: Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Christophe Castener, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.

Les ministres candidats aux législatives des 11 et 18 juin qui perdraient devront quitter le gouvernement, a-t-il ajouté: "c'est la tradition républicaine". "C'est uniquement pour des raisons pratiques, parce que la photographie [du nouveau gouvernement au complet] n'a pas été faite dans son cadre habituel [dans la cour du palais] mais sur les marches de l'Elysée", a-t-il expliqué, promettant que "dès la semaine prochaine" les journalistes retrouveront leur "place habituelle" et la possibilité "d'interroger les ministres". Un cliché uniquement avec les femmes du gouvernement, en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe et du Président Emmanuel Macron, a aussi été pris. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, est assis à droite d'Emmanuel Macron, tandis que François Bayrou, le Garde des Sceaux, se trouve à sa gauche.

Le nouveau gouvernement compte cinq personnalités issues de la gauche, au premier rang desquels l'ex-ministre socialiste de la Défense de François Hollande, le poids lourd politique Jean-Yves Le Drian, 69 ans, qui hérite du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL