Un gouvernement paritaire et allant de la gauche à la droite — France

Vanessa Beaulieu
Mai 19, 2017

Avant ou après les législatives des 11 et 18 juin.

Celui qui avait joué un rôle important pendant la COP21, organisée à Paris, est nommé ministre chargé de la Transition écologique, doublé du statut de ministre d'Etat.

" Avec Edouard Philippe, Premier ministre d'un gouvernement de rassemblement et de renouvellement pour changer la France", a-t-il écrit.

A gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée. Après la nomination controversée du premier ministre Edouard Philippe, une nouvelle étape a été franchie, mercredi 17 mai, avec celle du gouvernement.

Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (LR) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon: Christophe Castaner hérite des Relations avec le Parlement et devient porte-parole du gouvernement, Marlène Schiappa de l'égalité homme-femme, Sophie Cluzel des handicapés et Mounir Mahjoubi du Numérique.

"Je suis parfaitement conscient que si on veut rétablir le lien de confiance qui s'est distendue entre les Français et les hommes politiques (.) il faut qu'on fasse mieux" en termes de transparence, a déclaré le Premier ministre.

Donald Trump mêlé à un nouveau scandale — États-Unis
Les démocrates se sont précipités sur l'occasion. "Demander au FBI de classer une affaire est une obstruction de justice". L'entretien entre les deux hommes s'est déroulé, à la mi-février, dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Nouveau tir d'un missile balistique — Corée du Nord
En vertu des résolutions de l'ONU, la Corée du Nord a l'interdiction de développer des technologies nucléaires et balistiques. La Corée du Nord a revendiqué un tir réussi, assurant que le missile était capable de transporter une ogive nucléaire.

American Gods : la saison 2 déjà confirmée !
Diffusée depuis peu sur la chaîne américaine Starz , American Gods a d'ores et déjà réussi l'exploit de mettre à peu près tout le monde d'accord en un temps record .

De son côté, Richard Ferrand, cheville ouvrière d'En Marche! et ministre de la Cohésion des territoires, a assuré que le gouvernement appliquerait "le projet présidentiel" d'Emmanuel Macron. Le Parisien relève surtout un pari "osé" de la part du chef de l'Etat, avec "11 membres de ce gouvernement (qui) n'ont aucune expérience politique et ne se sont jamais frotté aux partenaires sociaux".

"Le Garde des Sceaux (François Bayrou) sera chargé de proposer toute une série d'initiatives et je pense que nous irons beaucoup plus loin dans cette voie", a ajouté le Premier ministre.

Ancien directeur général de l'Enseignement scolaire, le juriste Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale et le radical de gauche Jacques Mézard ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Visiblement soucieux d'éviter les couacs qui avaient plombé les premières années de l'ère Hollande, le nouveau chef de l'Etat a mis les points sur les i devant une équipe de 22 ministres et secrétaires d'Etat dont la moitié proviennent de la société civile.

Muriel Penicaud, 62 ans: ministre du travail. Au ministère des Sports, l'ancienne championne d'escrime Laura Flessel, 45 ans, succède à d'autres grands sportifs comme le judoka David Douillet, le champion du 110 m haies Guy Drut ou l'ancien sélectionneur de rugby Bernard Laporte.

Le gouvernement comprend en outre deux ministres qui travailleront auprès d'un autre ministre, Elisabeth Borne, chargée des Transports, et Marielle de Sarnez, proche de François Bayrou, chargée des Affaires européennes.

La composition du gouvernement, dont l'annonce avait été reportée de 24h pour permettre de vérifier la situation fiscale de ses membres, a suscité de nombreuses réactions à gauche comme à droite.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL