Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat

Henri Michaux
Mai 19, 2017

Parmi ses premiers chantiers devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec une "interdiction du népotisme pour les parlementaires" - référence claire au scandale qui a conduit à la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille. Pas de tout repos pour le nouveau garde des Sceaux et ancien ministre de l'Éducation, qui débarque dans un ministère remis sur les rails depuis l'arrivée de Jean-Jacques Urvoas début 2016, mais où les difficultés subsistent: malaise des magistrats, manque chronique de moyens, surpopulation carcérale... D'ailleurs, il souligne encore que Gérard Collomb, soutient de la première heure, et Jean-Yves Le Drian, l'un des ministres les plus populaires de Hollande, ont été remerciés pour leur appui dans cette aventure. Emmanuel Macron, sous le gouvernement de Manuel Valls. Comme promis, le Premier ministre Edouard Philippe, a produit une équipe strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes.

Gérald Darmanin, François Bayrou, Gérard Collomb et Édouard Philippe.

- Mounir Mahjoubi: chargé du numérique. Seulement deux autres membres du gouvernement sont plus jeunes que le président Macron: Marlène Schiappa et Gérald Darmanin.

Le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron a été annoncé ce mercredi 17 mai. Il a également respecté la parité concernant société civile et sphère politique.

Richard Ferrand est nommé ministre de la cohésion des territoires. Et deux de ses collègues du MoDem entrent au gouvernement avec lui.

Sur Twitter, Trump se pose une nouvelle fois en victime
S'ils ne comprennent pas qu'ils portent préjudice à leur propre pays, ils sont tout simplement stupides. Comey de se présenter devant elle tant dans une séance ouverte que fermée.

Le procès en incompétence de Donald Trump prend de l'ampleur
Fait-il toujours confiance au président? Des fêlures commençaient toutefois à apparaître dans la digue républicaine. Plusieurs élus républicains commencent à réclamer des comptes. "J'en ai marre des fuites et des insinuations".

Mama Works : Mama Shelter ouvre des espaces de co-working
Le premier espace sera situé à Lyon, où l'hôtelier possède déjà un établissement. Deux autres Mama Works seront prochainement lancés à Bordeaux et à Lille .

- Jacques Mézard est ministre de l'agriculture. Le nouveau gouvernement est aussi composé de 2 républicains.

François Bayrou se voit aussi honoré d'un titre de ministre d'État en récompense de son ralliement de février dernier à Emmanuel Macron et hérite de la Place Vendôme.

"La nomination de l'ancien ministre de la Défense Jean Yves le Drian aux Affaires étrangères en duo avec Marielle De Sarnez aux Affaires européennes et surtout avec Sylvie Goulard, ministre des Armées, laisse présager l'accentuation de la dérive militaire de notre politique internationale et la perte accrue de notre indépendance militaire au profit de la Défense européenne", poursuit-il.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture. A ainsi été affectée au ministère des sports l'escrimeuse Laura Flessel, 45 ans, au ministère de la culture la présidente du directoire de la petite maison d'édition indépendante Actes Sud, 65 ans, au ministère de la santé la présidente de la Haute autorité de la santé et médecin Agnès Buzyn, 54 ans, au ministère de l'Éducation le directeur général du groupe Essec Jean-Michel Blanquer, 52 ans, au ministère des transports la patronne de la RATP Elisabeth Borne, 56 ans, au ministère du travail la directrice générale de Business France Muriel Pénicaud, 62 ans, au ministère de l'enseignement supérieur la présidente de l'université de Nice-Sophia-Antipolis Frédérique Vidal, 53 ans, et au secrétariat d'État chargé des handicapés la présidente d'une fédération d'associations de parents d'enfants handicapés Sophie Cluzel, 56 ans.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL