E. Macron/F. Hollande : côte à côte pour les commémorations du 8 mai

Leopold Bellegarde
Mai 20, 2017

Après une poignée de mains et une accolade, ils ont déposé ensemble une gerbe devant la tombe du soldat inconnu et rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe. C'est les Français qui l'ont choisi. M. Macron a également reçu les félicitations "pour cette belle élection" d'un autre prédécesseur présent sur les Champs-Élysées, Nicolas Sarkozy, qui "souhaite du fond du c?ur le meilleur pour la France" mais sait "d'expérience" qu'à présent, "le difficile commence".

Le président de la République a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle, révèle un de ses anciens conseillers dans un documentaire diffusé mardi soir. Son quinquennat s'achève donc au plus tard ce dimanche 14 mai à minuit. "Questionné sur le fait de savoir si Emmanuel Macron était son " héritier", François Hollande s'est défendu de vouloir " capter Emmanuel Macron ". Le dépôt officiel des candidatures est fixé le 19 mai. Pour rappel, dans cette même région, au premier tour, la candidate du Front National était arrivé en tête (23,93% des voix) tandis que le candidat d'En Marche se plaçait deuxième (22,36 %). A droite, Les Républicains sont partagés. Mais "si on part sur le mot +exclusion+ plutôt que sur le mot +rassemblement+, c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle" avec à la clé "un échec assuré", lui a répondu le président de Provence Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi.

Macron est officiellement président — France
Un geste symbolique fort probablement inspiré de François Mitterrand, qui avait fait de même à la fin de son quinquennat en 1995. François Bayrou, chef de file du parti centriste MoDem, allié de poids du chef de l'État français, est également sur les rangs.

La République En Marche présente "environ 450" candidats — Législatives
A ce titre, En Marche! semble leur avoir accordé un "geste" dans l'espoir d'obtenir de nouveaux ralliements à droite. Parmi elles, l'ancien président du comité d'organisation de la primaire de la droite et du centre, Thierry Solère.

Lille - Deux militaires périssent noyés lors d'un exercice dans la Marne
Deux légionnaires sont morts noyés vendredi 19 mai à Cumières (Grand Est) lors d'un entraînement en canoë-kayak sur la Marne . Pour le maire, cet accident n'est pas une première " La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé.

Dans le Calvados, Emmanuel Macron obtient au second tour 67,12 % des suffrages exprimés contre 32,88 % pour Marine Le Pen. Y compris lui, le chef de l'Etat, premier des citoyens. L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". "J'avais beaucoup d'émotion de donner à Emmanuel Macron la marche à suivre".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL