EPrix de Paris: la Formule Electrique est-elle l'avenir du sport automobile?

Thibaut Duval
Mai 20, 2017

Une "révolution vers les voitures électriques" est en marche, martèle Alejandro Agag, initiateur et patron de la catégorie, dont la troisième saison bât son plein. Le générateur peut être utilisé de manière fixe pour alimenter en électricité un bâtiment, mais peut également être déplace d'un point à un autre pour fournir de l'électricité sur des événements ou pour recharger des voitures.

Peut-on dès lors imaginer l'électrique devenir la norme dans la course automobile, au détriment de la catégorie reine? Dans le paddock du 2e ePrix de Paris, les avis divergent.

Le point. Après cinq épreuves (le championnat en compte douze), le classement s'établit comme suit: 1.Sébastien Buemi (Suisse, Renault e.Dams), 104 pts; 2.

Trump défend son "droit absolu" à partager des informations avec la Russie
"L'histoire, telle qu'elle a été rédigée, est fausse", a fustigé le général H.R. McMaster, qui dirige le Conseil de sécurité nationale et a assisté à la réunion.

Avec Édouard Philippe, "on se découvre" confie Nicolas Hulot
Comment seront arbitrées les positions apparemment assez contradictoires des différents membres du gouvernement sur le nucléaire? C'est lui qui est à l'origine de l'idée d'inscrire la Charte de l'environnement dans la Constitution, ce qui fut fait en 2005.

ATP Rome: première défaite de Nadal sur terre en 2017
Invaincu cette saison sur terre battue, Rafael Nadal s'est incliné en deux petits sets face à l'espoir autrichien. Rafael Nadal est éliminé du Masters 1000 de Rome .

Pour la deuxième fois de l'histoire, le Championnat du monde de Formule E s'installe à Paris, ce samedi 16h00. À l'heure actuelle, les pilotes sont contraints de changer de monoplace à mi-course. Mais ça fait soixante ans que ça existe. 16h: Départ de l'E-Prix, commenté par Julien Fébreau et Renaud Derlot le spécialiste de la Formule électrique.

D'ailleurs, la F1 doit composer depuis plusieurs années avec la désaffection des spectateurs et des sponsors, alors même que la Formule Electrique est parvenue à faire son trou. Non seulement le département sportif du losange est présent en Formule E: il a aussi levé le voile sur la ZOE e-Sport durant le salon de Genève. En investissant les centres-villes et les réseaux sociaux (notamment en donnant aux fans la possibilité de voter pour offrir à certains pilotes un supplément de puissance pendant la course), elle est parvenue à attirer l'attention des jeunes.

Les monoplaces électriques sont toutes dotées du même châssis. "La FE est une compétition à part, où on a surtout la volonté de prouver l'intérêt de cette technologie", ajoute-t-il.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL