France 2 largement devant TF1 pour la passation de — Audiences

Marcel Micheaux
Mai 20, 2017

Ils sont arrivés fiers et souriants dans la cour de l'Elysée.

La chaîne publique fait beaucoup mieux que sa concurrente privée pour les émissions spéciales consacrées à la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Pendant de longues minutes, la voiture de François Hollande l'a attendu dans la cour de l'Elysée, au bout du tapis rouge. Alors que le président sortant attendait l'arrivée de son successeur, la pluie tombait à grosses gouttes au-dessus du palais de l'Elysée. "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a estimé, rue de Solférino, le désormais ex-chef de l'Etat. "En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", a-t-il notamment lancé.

Il est officiellement devenu le plus jeune président de l'histoire de la République. Il a alors prononcé un discours dans lequel il a fixé ses ambitions pour la France durant son quinquennat (lire ci-dessous).

Comme le veut la tradition, le nouveau président s'est fait présenter le grand collier de la Légion d'honneur avant d'aller saluer, un à un, les quelque 300 invités massés sur la moquette cramoisie du palais présidentiel, tandis que résonnaient des airs joyeux signés Mozart et Offenbach. Sur les airs parfois un peu de décalés de Mozart ou de Brahms, Emmanuel Macron a serré des mains et délivré quelques gestes d'amitié parfois marqué d'une profonde émotion. Parmi ses premiers chantiers devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec une " interdiction du népotisme pour les parlementaires " - référence claire au scandale qui a conduit à la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille. François Hollande a remis les clés de l'Élysée, mais contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la scène politique.

Revivez l'annonce du nouveau gouvernement par le secrétaire général de l'Elysée
Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, est sans aucun doute la première prise de guerre d'Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian, 69 ans : ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Avec Édouard Philippe, "on se découvre" confie Nicolas Hulot
Comment seront arbitrées les positions apparemment assez contradictoires des différents membres du gouvernement sur le nucléaire? C'est lui qui est à l'origine de l'idée d'inscrire la Charte de l'environnement dans la Constitution, ce qui fut fait en 2005.

Une femme arbitre en Allemagne la saison prochaine
Elle a notamment officié durant la finale de la Coupe du Monde 2011 ainsi que pour celle des Jeux olympiques 2012 . La native d'Hannovre sera la première femme à arbitrer une rencontre de Bundesliga.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Le chef de l'Etat a longuement salué la foule, clairsemée, venu assister à son défilé, de part et d'autres de "la plus belle avenue du monde".

12h56: La flamme du soldat inconnu est ravivée par Emmanuel Macron.

Au total, 400 invités, triés sur le volet, ont assisté à la cérémonie. Lundi 15 mai, Emmanuel Macron effectuera également son premier déplacement officiel à Berlin pour y rencontrer Angela Merkel, qui avait souligné lors d'une précédente rencontre leurs nombreuses "convergences" de vues. Puis: "Je vais me changer, je pense".

Le nouveau chef des armées a ensuite rendu une visite surprise à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), " au chevet des soldats blessés au combat ".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL