La liste complète du gouvernement d'Edouard Philippe

Vanessa Beaulieu
Mai 20, 2017

Christophe Castaner, 51 ans: chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Gérard Collomb (gauche), un des premiers et principaux soutiens d'Emmanuel Macron, qui aura bientôt 70 ans, a été nommé au poste de ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, un département stratégique et ultrasensible, notamment depuis que la France est entrée en pleine guerre contre le terrorisme.

Deuxième des ministres dans l'ordre protocolaire, il entre pour la première fois dans un gouvernement après avoir été candidat malheureux à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2012. La moitié proviennent de la société civile, du jamais vu sous la Ve République, dont une médaillée olympique d'escrime Laura Flessel, aux Sports, un populaire animateur de télévision écologiste, Nicolas Hulot, à la Transition écologique ou une éditrice, Françoise Nyssen, à la Culture.

Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé 18 ministres et 4 secrétaires d'Etat. "Dans un communiqué, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, indique que les " membres de LR " qui ont " rejoint " le gouvernement " ne font plus partie des Républicains ".

Mais connaissiez-vous déjà Edouard Philippe avant son arrivée à Matignon?

Sauf qu'hier, ce sont 18 ministres qui ont été nommés au gouvernement, sans compter le Premier ministre. Les noms de Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, de l'ex-ministre chiraquienne Anne-Marie Idrac, ou de la députée européenne MoDem Sylvie Goulard circulent aussi.

Après l'élection d'Emmanuel Macron le 8 mai dernier, de nombreuses questions se sont posées quant à la formation de son tout premier gouvernement avant les élections législatives de juin.

Quel sera le premier couac du gouvernement — Macron
Figure respectée de l'écologie, Nicolas Hulot a accepté d'endosser le rôle de ministre français de la Transition écologique. Ce compagnonnage au plus haut sommet de l'État a débuté avec Jacques Chirac, croisé à la fin des années des 90.

François Hollande prend son premier déjeuner d'ancien président dans un restaurant tunisien
La météo, qui se sera acharnée pendant tout son quinquennat contre François Hollande , s'est à nouveau montrée facétieuse. Emmanuel Macron devrait attendre lundi, selon le calendrier évoqué par son entourage.

Les femmes chassées de certains quartiers — Paris
Leurs observations seront ensuite transmises aux pouvoirs publics, dans l'espoir que la situation s'améliore. Nathalie, 50 ans, décrit un climat inédit: " ce sont des injures, des réflexions incessantes.

Le président Macron ne veut pas "verrouiller sa com'" mais exige des ministres "confidentialité" et "discipline", a assuré Christophe Castaner, invoquant des "raisons pratiques", en l'espèce l'organisation de la traditionnelle photo de famille du gouvernement dans le vestibule du palais présidentiel et non dans les jardins en raison d'une météo capricieuse. Mounir Mahjoubi, 33 ans, d'origine marocaine, conseiller numérique d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, devient secrétaire d'État chargé du Numérique.

Bruno Le Maire est membre du parti Les Républicains. Initialement prévu mercredi matin, ce conseil des ministres avait du être reporté en raison du décalage de l'annonce des membres du nouveau gouvernement.

Ce gouvernement choisi par Emmanuel Macron a plutôt jeudi les faveurs de la presse.

Voici la réponse d'Emmanuel Macron: "Vous avez bien compris que je prônais le renouveau des visages".

Deux ministres retrouveront par ailleurs la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande sans discontinuer tout au long de son quinquennat, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

Les ministres devront signer un engagement sur l'honneur d'intégrité et de moralité selon lequel ils ne sont pas engagés dans des activités contraires à la loi ou à la probité.

Âgé de 69 ans, M. Le Drian a agi comme ministre de la Défense pendant les cinq années du mandat de l'ancien président François Hollande.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL