Liens avec la Russie : Donald Trump dénonce une "chasse aux sorcières"

Vanessa Beaulieu
Mai 20, 2017

"J'espère qu'il éclaircira aux yeux des Américains les événement récents qui ont été largement rapportés par les médias", a ajouté le président de la commission, le républicain Richard Burr, précisant que ses membres avaient "hâte" d'entendre ce que James Comey a à dire sur les accusations d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016, sur lesquelles enquête aussi le FBI. La nomination vise à isoler les investigations du pouvoir politique, en réduisant au minimum la supervision du ministère de la Justice, tutelle du FBI qui enquête, depuis l'été dernier, dans cette affaire mêlant politique et espionnage. Donald Trump est apparu devant les journalistes ce jeudi 18 mai avec son homologue colombien Juan Manuel Santos qu'il venait de rencontrer à la Maison Blanche, et les questions sur le dossier russe n'ont pas manqué.

"Il n'y a aucune collusion (.), zéro" avec Moscou, a-t-il martelé, tout en prenant soin de souligner - nuance de taille au moment où l'étau semble se resserrer sur certains de ses proches - qu'il ne pouvait parler que pour lui-même. James Comey aurait refusé, mais consigné cette conversation dans des notes qui ont commencé à fuiter dans la presse. Facteur d'inquiétude supplémentaire pour la Maison Blanche: le Sénat annonçait que l'ex-chef du FBI James Comey, silencieux depuis son limogeage brutal il y a dix jours, avait accepté de témoigner.

Le président américain a répondu d'un simple "oui" à la question de savoir si l'ancien sénateur de 75 ans faisait figure de favori pour le poste de premier policier des Etats-Unis.

" Il a dit qu'il voulait être certain que l'intégrité du département de la Justice soit protégée, et que les Américains sachent que cela sera géré avec équité ", a rapporté le sénateur Dick Durbin.

141 morts dans des affrontements entre l'armée et une milice — Libye
Parmi eux figuraient 103 soldats d'un groupe armé, la 12e Brigade, affilié à l'ANL, a déclaré vendredi Ahmed al Mismari. La base de Brak al-Shati se situe à 650 km au sud de Tripoli, dans une région désertique et marginalisée.

Bigben et Breakpoint annoncent Tennis World Tour
Breakpoint et Bigben Interactive ne seront donc pas de trop pour créer une simulation ultra réaliste . On parle aussi d'une préparation stratégique pouvant influencer le cours des matchs.

Macron limite par décret la taille des cabinets ministériels
Ce n'est pas la première fois qu'un président tente de limiter le nombre de conseillers ministériels. Pendant la campagne de 2012, François Hollande avait promis de plafonner les effectifs des cabinets.

Le haut responsable s'est cependant refusé à commenter le fond de l'enquête, qui est désormais entre les mains de Robert Mueller.

La cote de popularité de Donald Trump est tombée à son plus bas niveau depuis son investiture le 20 janvier, selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce vendredi.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, rappelle inlassablement que la majorité continue de travailler malgré les turbulences, mais son message est inaudible.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL