La Norvège veut renforcer la protection de "l'Arche de Noé végétale"

Vanessa Beaulieu
Mai 24, 2017

D'après un article PARIS MATCH FRANCE de Camille Hazard. L'entrepôt principal, protégé par de lourdes portes blindés, a par ailleurs été surnommé "Chambre forte du jugement dernier" en raison de sa capacité à résister aux tremblements de terre (l'activité sismique est d'ailleurs quasi-nul au Spitzberg), aux guerres et.au réchauffement climatique.

La température de cet entrepôt est de -18°C, optimale pour la conservation des ces graines stockées dans des caisses ou des caissons alignés sur des étagères. La banque détruite comprenait des espèces résistantes à la sécheresse, potentiellement utiles pour des zones touchées par le réchauffement climatique en Afrique ou en Australie.

" C'est la première fois que l'on nous demande de récupérer des graines ", expliquait alors Åsmund Asdal, le coordinateur de la Réserve de semences, cité par l'Express. " Si nous l'avions construit dix ans plus tôt, nous l'aurions déjà utilisé une dizaine de fois, par exemple pour compenser la perte des banques de gènes en Irak ou en Afghanistan ", confiait quant à lui Cary Fowler, directeur exécutif de la Global Crop Diversity Trust, à la revue Nature. Heureusement le niveau d'eau n'a pas menacé l'abri et aucune graine n'a été perdue.

Des failles dans la sécurité et la prévention — Attentat de Manchester
Selon plusieurs médias britanniques, Abedi est un Britannique né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Kadhafi. Né dans une famille musulmane pieuse, il était connu des services de sécurité , selon plusieurs journaux.

Attentat à Manchester: tout ce que l'on sait
Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. De nombreux enfants et adolescents assistaient au concert.

Au moins 22 morts(vidéo) — Attentat de Manchester
Theresa May , première ministre du Royaume-Uni a précisé que de nombreuses victimes seraient entre la vie et la mort . A deux semaines des élections législatives anticipées, la campagne a été suspendue par les partis dans la course.

En 2016, cependant, cette " Arche " a subit une fuite d'eau à 15 mètres de l'entrée du tunnel menant à la réserve en octobre. C'est une énorme responsabilité que nous prenons très au sérieux, assure Hege Njaa Aschim.

"Les responsables de " l'Arche de Noé végétale " ont commencé la construction d'un mur étanche". Nous devons écouter les experts du climat.

Le gouvernement norvégien a fait part dans un communiqué publié dimanche 21 de plusieurs améliorations à venir autour de la réserve mondiale de semences.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL