Le Parlement européen a levé l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen

Henri Michaux
Juin 15, 2017

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front National est mis en cause pour avoir déclaré en 2009 sur RTL, que "90% des faits divers ont à leur origine soit un immigré soit une personne d'origine immigrée". Si les candidats LR et La République en marche se sont qualifiés, le secrétaire national aux fédérations et à l'implantation du parti de Marine Le Pen devait aussi affronter un candidat soutenu par Jean-Marie Le Pen, Jacques Clostermann. Le Parlement européen a levé ce mercredi son immunité parlementaire, à la demande de la justice française qui souhaite le poursuivre pour des propos présumés racistes tenus en 2009. Ils sont poursuivis pas la justice française pour "diffamation publique" à caractère raciste et "provocation à la haine ou à la violence" raciale.

C'est la cinquième fois que les députés européens lui retirent sa protection afin qu'il puisse répondre de ses propos devant la justice.

Le Parlement s'est prononcé à main levée pour la levée de l'immunité de ces deux élus français. Le même sort a été réservé à Mylène Troszczynski, elle aussi eurodéputée frontiste, pour avoir diffusé sur Twitter un montage photo montrant des femmes voilées. Une photo qui s'est avérée par la suite. un montage.

Législatives au Royaume-Uni: Theresa May va former un nouveau gouvernement
Elle aura également besoin de l'aide des de députés pro-Brexit du DUP, qui ont remporté dix sièges en Irlande du Nord. Résultat: " toute l'approche du Brexit est remise en question ".

Ronaldo accusé de fraude fiscale
Le joueur portugais, rappelle l'AFP, avait à l'époque nié toute fraude et assuré être à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc. Le joueur du Real Madrid est poursuivi pour des infractions commises entre 2011 et 2014.

VIDÉO. France-Angleterre: l'émouvant hommage aux victimes des attentats
Puis Djibril Sidibé a donné l'avantage aux hommes de Didier Deschamps suite à un festival du jeune prodige Oussmane Dembélé . Car Varane s'est fait expulser en début de seconde période après avoir fauché Alli dans la surface.

Les eurodéputés ont estimé que les procédures judiciaires n'avaient pas pour volonté d'entraver l'exercice du mandat des deux élus concernés. En effet, le Parlement européen a décidé de lever ce mercredi l'immunité parlementaire de celui qui siège dans l'hémicycle de Strasbourg depuis 2004. Ce qui pose un petit problème à Marine Le Pen et aux dirigeants du parti puisque, statutairement, le Menhir est censé être de toutes les instances dirigeantes en tant que "membre de droit". Cette demande de levée d'immunité fait suite à une plainte déposée par l'ancien maire de Nice, Christian Estrosi, que Marine Le Pen avait accusé de financer l'Union des organisations islamistes de France, un groupe dont certains responsables politiques demandent la dissolution.

Jeudi, le Parlement européen doit se pencher sur une autre demande de levée d'immunité parlementaire, concernant cette fois Marine Le Pen, vaincue au second tour de l'élection présidentielle en mai par le centriste Emmanuel Macron. Une autre demande est en cours dans l'affaire des emplois potentiellement fictifs de certains assistants parlementaires du Front National.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL