Orages: douze départements en alerte orange

Henri Michaux
Juin 15, 2017

La veille, un homme a été emporté par des inondations en Haute-Loire, un département touché par un très fort épisode orageux. Il se trouvait sur son tracteur et allait porter secours à une personne âgée, menacée par la montée des eaux.

Une cinquantaine d'entre-eux étaient toujours mobilisés mercredi pour l'aide au sinistrés, la remise en état de la voirie et quelques petites opérations de pompage.

Le Brignon, commune de près de 600 habitants, se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la préfecture du Puy-en-Velay.

"Ca a commencé vers 19H30. La pluie est tombée de plus en plus fort, puis la grêle, et ce qui était un petit ruisseau dans les rues s'est transformé en un torrent", a rapporté Pierre Gilbert, maire de la commune voisine de Costaros. "On n'a jamais vu cela dans la commune", raconte l'élu, en précisant que les orages avaient cessé vers 02H00 du matin.

VIDÉO. France-Angleterre: l'émouvant hommage aux victimes des attentats
Puis Djibril Sidibé a donné l'avantage aux hommes de Didier Deschamps suite à un festival du jeune prodige Oussmane Dembélé . Car Varane s'est fait expulser en début de seconde période après avoir fauché Alli dans la surface.

Roland-Garros: Rafael Nadal remporte son 10e titre
Quand je vois ce qui se passe dans le monde, jouer au tennis me rend très heureux. "Mais sur une finale, tout peut arriver." . Wawrinka, le plus vieux finaliste à Paris, à 32 ans, depuis Niki Pilic en 1973, n'a jamais trouvé de solution.

Selon Castaner, la situation est "totalement pacifiée" avec Bayrou
Mais je considère qu'il y a symétriquement une liberté de critique de la presse, surtout dans une conversation privée. François Bayrou avait fait de ce projet de moralisation une condition de son ralliement à Emmanuel Macron .

Selon Météo France, il a été enregistré 226 millimètres de précipitation en six heures à Landos. Météo France a d'ailleurs placé 12 départements en vigilance orange aux orages: Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.

Deux départements de la région Auvergne-Rhôle-Alpes étaient encore placés en alerte orange pour orages, selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France, mercredi à 21h30. Sous ces orages, l'activité électrique est soutenue et des chutes de grêle localisées sont observées Consulter les cumuls de pluie observés en cliquant iciEvolution prévue: Les orages vont vraisemblablement concerner la Nièvre jusqu'en fin d'après-midi ainsi que la Saône-et-Loire de façon un peu plus durable, tout en continuant leur chemin en soirée vers le département du Jura.

Ces orages atteindront les Alpes en fin de journée, avant de s'évacuer à l'est.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL