6 morts dans l'incendie d'une tour d'habitation à Londres (en direct)

Vanessa Beaulieu
Juin 16, 2017

La police s'attend à un long et difficile travail d'identification des victimes de l'incendie qui a ravagé une tour de logements sociaux à Londres, faisant au moins 17 morts.

De "nombreuses" personnes n'ont toujours pas été retrouvées, notamment une famille avec un bébé de six mois, plusieurs enfants et des personnages âgées. De nombreux disparus sont toujours recherchés par les pompiers, dans des conditions délicates, ce qui signifie que le bilan risque encore de s'alourdir. Il a également précisé qu'une équipe spécialisée est sur place pour tenter de "sécuriser le bâtiment", rendu instable, et permettre aux secouristes de continuer à rechercher les nombreuses personnes portées disparues. "Cela va être un processus lent et minutieux", a-t-il ajouté, annonçant que "des structures vont être construites pour s'assurer que les planchers sont sûrs".

La cheffe des pompiers Danny Cotton a pour sa part déclaré jeudi qu'un 'nombre indéterminé' de victimes se trouvaient toujours à l'intérieur de l'immeuble, et que les recherches prendraient 'des semaines'. L'incendie s'est déclaré en pleine nuit dans la Grenfell Tower, une tour de 120 logements du lotissement du Lancaster West Estate.

Selon un nouveau bilan provisoire en ce jeudi 15 juin, 17 personnes seraient décédées suite à l'incendie de la Grenfell Tower à Londres. Pour le Dr Angus Law, spécialiste de la question à l'université d'Edimbourg, il semblerait que "la nature du revêtement extérieur soit grandement responsable de la rapidité avec lequel le feu s'est propagé ". Elle a annoncé qu'il y aurait une enquête pour déterminer les causes de cette " tragédie épouvantable ".

David Collins, l'ancien président de l'association des résidents de la Tour a expliqué à l'AFP qu'il était choqué mais pas surpris par l'ampleur de l'incendie. Je pensais qu'ils avaient fait quelque chose de bien.

Huit changements contre l'Afrique du Sud, Penaud titulaire — XV de France
Taofifenua, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot Remplaçants: Maynadier, Ben Arous, Atonio, Le Devedec, Le Roux, A. Le XV de départ: Spedding - Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Y.

Sénégal : des avocats exigent la libération de Khalifa Sall
Pour Me Seydou Diagne, "la caution c'est une garantie de représentation, ce n'est pas une reconnaissance de culpabilité ". Khalifa Sall est emprisonné depuis le 7 mars dernier avec 5 de ses collaborateurs.

Afrique Côte d'Ivoire: le corps de Cheick Tioté est à Abidjan
En Chine en début de semaine, ses coéquipiers de Beijing Enterprises (son dernier club) lui ont rendu un vibrant hommage avant l'ultime séparation.

La société Rydon, qui a procédé à la rénovation pour près de 10 millions d'euros, a affirmé pour sa part qu'elle respectait "tous les contrôles obligatoires en matière de normes incendie et de règles de sécurité". '90% des résidents ont signé une pétition fin 2015, se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise responsable de la maintenance de l'immeuble', a-t-il souligné. En fait, c'était du plastique.

"Si les mêmes problèmes avaient été signalés dans un coin riche de Kensington et de Chelsea (quartiers cossus de Londres, NDLR), on y aurait répondu".

Un porte-parole de Downing Street a déclaré que Mme May était "profondément attristée par la perte tragique de vies à la tour Grenfell" et qu'elle était "tenue au courant des développements".

Jeremy Corbyn, chef de l'opposition travailliste, quant à lui pointe du doigt les mesures d'austérité du gouvernement conservateur.

Un groupe qui représente les locataires de la tour affirme qu'il dénonçait depuis plusieurs années les risques d'incendie. Mais ici, non. C'est une communauté multiethnique qui n'a jamais été écoutée par les personnes qui la représentent'. "Si on avait suivi ces conseils on serait morts", a déclaré Nicky Paramasivan à la BBC.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL