" Lait de noisettes " ou " crème de soja " : des appellations désormais interdites"

Aubin Brasseur
Juin 16, 2017

La Cour européenne de justice a tranché ce mercredi: tous les produits laitiers (lait, yaourt, beurre, fromage) sont d'origine animale. La justice européenne considère que des produits alimentaires purement végétaux comme le "lait de soja" ou le tofu ne peuvent pas être désignés par des appellations telles que "lait" ou "fromage", celles-ci étant réservées aux produits d'origine animale.

Cela vaut également pour les denrées étiquetées crème, chantilly, fromage et yoghourt, qui doivent être des produits dérivés du véritable lait. L'arrêt de la Cour européenne de justice a été rendu dans le cadre d'une affaire opposant le site Tofutown.com à une association anti-concurrence allemande, notamment au sujet de l'emploi de termes comme "beurre de tofu ", "fromage végétal " ou "crème végétale " pour les produits qu'elle vend. Les autres produits à base de végétal ne pourront plus adopter cette dénomination.

Il y a néanmoins quelques exceptions. Désormais, les produits d'origine végétale qui se présentaient comme tels devront trouver de nouveaux noms. Le lait de coco est permis, par exemple, comme le beurre d'arachide, le lait d'amande et la crème glacée, mais le soja et le tofu ne bénéficient en revanche pas de cette exception. Ne serait-ce pas du l'émergence d'une hostilité entre les entreprises de produits laitiers et les distributeurs de produits végétaux? TofuTown avait de son côté fait valoir que sa publicité ne portait pas atteinte à la législation de l'Union européenne, ce qui a fait que le tribunal a demandé à la CJCE d'intervenir.

Un signal évoquant Batman illuminera Los Angeles en hommage à Adam West
Une " Batmobile " conduite par Adam West dans la série télévisée a également été exposée. Adam West est mort vendredi à l'âge de 88 ans.

32 ans après, l'affaire Gregory Villemin est relancée — France
Avec notamment un mot qui revient souvent, "le chef (surnom de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory , ndlr)". Elle est la veuve de Michel Villemin, l'un des frères de Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory .

6 morts dans l'incendie d'une tour d'habitation à Londres (en direct)
Un groupe qui représente les locataires de la tour affirme qu'il dénonçait depuis plusieurs années les risques d'incendie . Elle a annoncé qu'il y aurait une enquête pour déterminer les causes de cette " tragédie épouvantable ".

"Les produits purement végétaux ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles les dénominations 'lait', 'crème', 'beurre', 'fromage' ou 'yoghourt', sont réservées par le droit de l'Union aux produits d'origine animale".

En effet, elle date de 2007, lorsque la justice européenne avait été saisie par un tribunal allemand chargé de trancher un litige. D'autres groupes de consommateurs ou autres organisations pourraient présenter une plainte similaire concernant les noms de type laitier ailleurs dans l'Union européenne.

Très bientôt, vous ne trouverez plus de "lait au soja" ou de "fromage de tofu" dans votre centre commercial, les appellations vont changer!

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL