L'intelligence artificielle de Microsoft vient d'exploser les scores à Pac-Man

Marie-Ange Beliveau
Juin 16, 2017

Selon Doina Precup, professeur agrégé d'informatique à l'université McGill de Montréal, il s'agit d'un exploit remarquable du fait que "Ms. Pac-Man" est l'un des jeux les plus difficiles à résoudre de par son caractère imprévisible. Le meilleur score humain de 266 330 points a été pulvérisé. L'équipe de Maluuba, une start-up canadienne rachetée par Microsoft, a décidé de scinder ce gros problème en plein de petits problèmes, dévolu chacun à un agent d'IA.

Ou plutôt les intelligences artificielles.

Maluuba explique avoir utilisé plus de 160 agents d'intelligence artificielle travaillant en parallèle et une méthode dénommée Hybrid Reward Architecture. Quelques experts internationaux s'alarment déjà du fait que les IA pourraient totalement supplanter l'homme dans la plupart de ses tâches d'ici une trentaine d'années, une perspective assez sombre qui semble malheureusement confirmée par les annonces successives des " exploits " de plus en plus spectaculaires des Watson, Deep Mind et autres ... Par exemple atteindre une pastille spécifique, ou rester hors de protée des fantômes. Une troisième IA vient finalement croiser ces informations afin de prendre la décision finale.

Leonardo DiCaprio forcé de rendre un oscar
Leonardo DiCaprio , qui était toujours en possession de l'Oscar , a donc été rappelé par la justice américaine pour rendre la statuette.

Mise en examen requise contre le grand oncle de l'enfant — Affaire Grégory
La grand-tante du petit Grégory Villemin, Jacqueline Jacob, a été inculpée pour enlèvement et séquestration, selon une source proche de l'enquête.

Météo. Pic de chaleur et records en vue la semaine prochaine
Il faudra surveiller de près les températures nocturnes, souligne-t-il, interrogé sur le risque de canicule. Dans le sud, la barre des 35°C pourrait être localement atteinte en Aquitaine.

L'égoïsme pour le bien de tous?

Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque chaque agent agissait de manière très égoïste, comme par exemple quand il se focalise uniquement sur la meilleure façon d'attraper des pastilles, a fait savoir Harm Van Seijen, directeur de recherche chez Maluuba, dans un billet de blog de Microsoft.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL