Mauritanie : le ministre des Affaires étrangères attendu à Nouakchott

Henri Michaux
Juin 16, 2017

Son homologue Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a rappelé la visite d'Etat effectuée par le président Sall en France, en décembre dernier, déplacement au cours duquel " plus de 10 accords ont été signés " par les deux parties.

"En Gambie, les menaces de déstabilisation sont réelles".

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, très sérieux dans son propos, parle de menaces extérieures, qui tentent de déstabiliser le régime de Barrow élu démocratiquement. Les populations s'étant soulevées contre la présence des forces de la Cedeao. "C'est-à-dire que le temps zéro du chantier et acté par l'ensemble des titulaires", a-t-il dit au terme d'une visite ministre français en charge de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à la Maison du TER, logée en plein centre-ville, à Dakar.

"Aujourd'hui nous allons consolider et approfondir les relations de coopération entre la France et le Sénégal, qui sont déjà excellentes et avec de nouvelle perspectives", a déclaré M. Ndiaye.

Bac 2017: découvrez les sujets de l'épreuve d'histoire et de géographie
Consigne: montrez l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation et ses limites en confrontant ces deux documents. Pour l'épreuve mineure du Baccalauréat d'Histoire-Géographie, les élèves redoutaient fortement le croquis.

Un dirigeable publicitaire s'écrase près du parcours
L'Américain devance Xander Schauffele et Paul Casey , pas en reste à -6, et Brooks Koepka et Tommy Fleetwood à -5. L'Américain Dustin Johnson , N.1 mondial et tenant du titre, a fait à peine mieux: il est 102e en 75 coups.

La Fed revoit ses taux d'intérêts directeurs à la hausse
Ils influencent en effet les prêts immobiliers, les prêts à la consommation et les intérêts sur les cartes de crédit. La banque centrale maintient en revanche inchangée sa prévision pour l'année prochaine (2,1%).

"L'Afrique et la communauté internationale ont la responsabilité d'accompagner le nouveau régime, de le sécuriser, de sécuriser la région pour permettre au président nouveau de réaliser les objectifs qu'il s'est fixé en se présentant comme candidat à l'élection présidentielle et en étant élu par le peuple gambien", a-t-il indiqué face à la presse avec le nouveau patron de la diplomatie française.

Selon Jean Yves Le Drian, arrivé le même jour à Dakar pour une visite de 24 heures, cette perspective va passer " par le renforcement de l'accueil des étudiants sénégalais en France ".

Outre la situation de la Gambie, les deux ministres ont évoqué la crise dans le Nord du Mali.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL