"Chaque mouvement est difficile, je me réadapte petit à petit" — Thomas Pesquet

Marie-Ange Beliveau
Juin 17, 2017

Notons également qu'en raison des effets de l'apesanteur sur la colonne vertébrale, Thomas Pesquet, qui mesure 1m83, a gagné quelques centimètres.

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet après six mois dans l'espace ne marque pas à proprement parler la fin de sa mission: son programme post-atterrissage est encore riche.

Le spationaute français Michel Tognini a vécu deux fois le retour sur Terre: en 1992 après un séjour dans la station MIR et 1996 à bord de la navette américaine Columbia.

Cette retransmission sera aussi l'occasion de répondre aux questions du public et d'expliquer la mission de Thomas Pesquet dans l'espace. Sa place dans le vaisseau russe restera vide.

"Ils vont bien sûr nous manquer, ce sont des astronautes exceptionnels", a déclaré Peggy Whitson, les larmes aux yeux, avant de passer le commandement de l'ISS à Fiodor Iourtchikhine. Au Centre national d'études spatiales (Cnes) à Paris, où les astronautes s'entraînent, applaudissements et cris de joie accueillent le retour des deux hommes.

Après 196 jours dans l'espace, Thomas Pesquet a quitté la station spatiale internationale.

Collision en mer : sept marins disparus
L'étendue des dommages reste à déterminer ainsi que " l'étendue des blessures au sein du personnel ", a noté la Flotte du Pacifique.

Angers Mathilde termine finalement 4e de Koh Lanta
Dans le même temps, Fred, Vincent et Mathilde se montrent perplexe et perdent du temps à passer et repasser sur les mêmes terres. En attendant de savoir qui sera le gagnant de cette saison, Clémentine continue de faire parler d'elle.

Le président Emmanuel Macron proche de la majorité — France- Législatives
Sylvain Maillard, candidat LREM dans la première circonscription de Paris, a également sa place réservée dans l'hémicycle. A droite, Les Républicains et l'UDI pourraient obtenir 132 élus, quand le Parti socialiste coulerait, avec 15 à 40 sièges.

Depuis novembre 2016, l'ingénieur en aéronautique et pilote de ligne a pris l'habitude d'alimenter régulièrement ses comptes Twitter, Facebook et Instagram avec ses vidéos et clichés saisissants. En attendant, Thomas Pesquet aura droit à une prise en charge minutieuse dans les semaines à venir, histoire de se remettre en jambes avant une tournée des médias internationaux. "Le système d'équilibre ne marche pas très bien", a témoigné le cosmonaute.

" Thomas a travaillé de façon remarquable", assure de son côté Jean-Yves Le Gall, président du Cnes". Notre objectif était aussi sur le plan technologique de placer la France dans l'ISS.

Le désamarrage de la Station est prévu vers 10H50 GMT (12h50 heure de Paris). Il a aussi dirigé le centre des astronautes de l' Agence spatiale européenne (ESA).

A 13H17 GMT, les deux astronautes avaient procédé à la désorbitation de leur vaisseau, qui s'est ensuite séparé en trois parties. Le module orbital et le module de service, devenus inutiles, s'éloigneront et brûleront dans l'atmosphère.

Dixième astronaute de français à avoir voyagé dans l'espace, Thomas Pesquet est à 39 ans le premier à y être rester six mois. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module.

Lorsqu'il aura touché le sol, les équipes de récupération et de secours fonceront vers le point d'atterrissage.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL