Incendie de la tour Grenfell: Elizabeth II appelle à l'unité

Vanessa Beaulieu
Juin 17, 2017

La police londonienne a annoncé que l'incendie a fait au moins 17 morts et 78 blessés, dont 18 dans un état critique. Après avoir présenté ses condoléances aux personnes touchées, l'organisme qui administre la tour, KCTMO, a affirmé, dans un communiqué, qu'il était "trop tôt pour spéculer sur ce qui a causé le feu et contribué à sa propagation". 30 personnes sont mortes et 28 personnes disparues sont "présumées mortes", a annoncé samedi le chef de la police de la capitale britannique, Stuart Cundy. L'immeuble comptait 120 appartements et hébergeait quelque 600 personnes dans une enclave populaire du quartier cossu de Kensington.

Plus de vingt-quatre heures après l'incendie de la Grenfell Tower, dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de Londres, les recherches se poursuivaient jeudi 15 juin pour tenter de retrouver les victimes.

Les autorités locales sont accusées de ne pas avoir entendu les cris d'alerte concernant la sécurité du bâtiment de 24 étages parce qu'ils provenaient d'une population majoritairement modeste. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur, pas d'alarmes incendie. Elle a promis l'instauration d'un fonds d'aide aux victimes, d'un montant de cinq millions de livres (6,22 millions de francs) destiné à l'achat de biens de première nécessité, ajoutant que les familles désormais sans domicile seraient relogées dans un délai de trois semaines.

Insuffisant pour une partie de la presse britannique: "Un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyens est fini", lançait le Guardian dans un éditorial implacable.

3 jours décisifs à Dijon, après 32 ans d'attente — Affaire Grégory
Toujours restée discrète tout au long de l'affaire, Jacqueline Jacob a maintenu cette réserve pendant sa garde à vue. Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse".

Début de l'audition de l'ex-directeur du FBI James Comey — Etats-Unis
On y apprenait que le lendemain de sa démission, Trump aurait demandé au policier de "laisser filer" l'enquête relative à Michael Flynn .

Cantona se paye à nouveau Deschamps — EdF
L'ancien attaquant de Manchester United ne prend pas de gants quand il s'agit de jauger l'actuel sélectionneur des Bleus. Mais pourquoi tout ce talent n'est pas sur le terrain quand ça compte vraiment. ", a scandé l'ancien Red Devil ".

Evoquant la tour Grenfell et sa sinistre façade calcinée, le journal estimait que cette "tombe dans le ciel sera à jamais le monument de Theresa May". Il s'agit de Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui vivait au 14e étage et étudiait l'ingénierie civile à la West London University.

Le sinistre, qui vient frapper un pays déjà endeuillé par plusieurs attentats, a entraîné un vaste élan de solidarité: plus d'un million de livres ont été récoltées jeudi en faveur des victimes, tandis que les dons de vêtements et de nourriture affluaient. Et une veillée aux bougies s'est tenue près de la tour calcinée.

La Première ministre avait été critiquée pour ne pas être allée à la rencontre des habitants jeudi quand elle s'était rendue sur les lieux de l'incendie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL