Incendie de Londres : 30 morts selon un nouveau bilan

Vanessa Beaulieu
Juin 17, 2017

Le policier a ajouté que le nombre de victimes présumées mortes était encore susceptible de changer.

Au moins 30 personnes ont trouvé la mort dans le spectaculaire incendie qui a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi, une tour d'habitation de l'ouest de Londres.

Alors que l'incendie qui a dévasté la tour Grenfell a été officiellement éteint vendredi, le bilan s'alourdit encore ce samedi. "Ce serait un miracle de retrouver des survivants", confirme la chef des pompiers Dany Cotton. Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M. Cundy en raison de la chaleur dégagée par le brasier.

La Première ministre Theresa May a rendu visite vendredi à des blessés à l'hôpital de Chelsea et Westminster.

Les Londoniens reprochent en effet aux autorités de leur dissimuler le nombre réel de victimes et de ne pas avoir entendu leur alerte sur les failles de sécurité du bâtiment, supposant que c'est parce qu'il s'agit d'un immeuble qui abritait dans les 120 appartements, 600 occupants en majorité des familles immigrées pauvres. Un type de revêtement extérieur isolant inflammable, récemment installé sur la façade, est soupçonné d'avoir facilité la propagation du feu.

Autant de questions qui seront passées au crible par les enquêteurs, a assuré Stuart Cundy, promettant que les éventuels responsables seraient traduits en justice.

Début de l'audition de l'ex-directeur du FBI James Comey — Etats-Unis
On y apprenait que le lendemain de sa démission, Trump aurait demandé au policier de "laisser filer" l'enquête relative à Michael Flynn .

Edouard Philippe rappelle Bayrou à l'ordre — Médias
Christophe Castaner a tenté mercredi de minimiser l'incident, assurant qu'"il faut apaiser, il n'y a pas de tension à avoir". Promesse tenue par le président.

Cantona se paye à nouveau Deschamps — EdF
L'ancien attaquant de Manchester United ne prend pas de gants quand il s'agit de jauger l'actuel sélectionneur des Bleus. Mais pourquoi tout ce talent n'est pas sur le terrain quand ça compte vraiment. ", a scandé l'ancien Red Devil ".

Selon le service de santé public NHS, 19 personnes étaient toujours hospitalisées samedi, dont 10 dans un état critique.

"Mohammed avait entrepris un voyage dangereux pour fuir la guerre et la mort en Syrie, avant d'y être confronté ici, au Royaume-Uni, dans son propre foyer". Elle y confirme le déblocage en urgence de 5 millions de livres, qu'elle promet de compléter " si nécessaire ".

Insuffisant pour une partie de la presse britannique: "Un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyens est fini", lançait le Guardian dans un éditorial implacable. Et une veillée aux bougies s'est tenue près de la tour calcinée.

Ce qui porte le bilan total à 88 victimes pour le moment.

Le sinistre, qui frappe un pays déjà endeuillé par plusieurs attentats, a suscité un vaste élan de solidarité: plus de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) ont été récoltées en faveur des victimes et les dons de vêtements et de nourriture affluaient.

Près de la tour samedi, des membres de la communauté ont chanté des prières sur l'air d'Amazing Grace, devant des dizaine de bouquets de fleurs déposés en hommage aux victimes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL