Où sont les preuves — Affaire Grégory

Leopold Bellegarde
Juin 17, 2017

En effet, sa grand-tante, Jacqueline Jacob, a été mise en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort dans cette affaire, une des plus énigmatiques de l'histoire criminelle.

Ce sont nos confrères de TF1 qui relayaient ce vendredi le témoignage de Valérie Jacob, la fille de Marcel et Jacqueline Jacob. Selon Jean-Jacques Bosc, de nouvelles expertises en écritures ont permis de relancer totalement l'enquête sur le meurtre du petit Grégory Villemin. Aujourd'hui, elle a 49 ans, elle est mariée et mère de deux enfants.

Jean-Jacques Bosc a fourni à ce sujet plusieurs précisions: 1/ le meurtre du petit Grégory relève d'un "acte collectif ", 2/ "à l'évidence", le petit Grégory a été enlevé chez ses parents ( où il jouait dans la cour, NDLR ), 3/ "les auteurs de cet enlèvement sont les auteurs du crime". Ce dernier a confirmé le lien entre les trois lettres, les écrits anonymes ainsi que les appels également passés anonymement par le dit "corbeau". La veille, Jacqueline Jacob avait été impliquée de manière certaine dans l'une de ces trois lettres.

Ils avaient été placés en garde à vue mercredi dans un spectaculaire rebondissement de cette affaire, plus de 32 ans après la découverte du corps du petit Grégory, pieds et poings liés, dans la Vologne le 16 octobre 1984.

"Il apparaît que la localisation des auteurs de ces nombreux appels téléphoniques anonymes, antérieurs au crime, n'a jamais été contredite par un quelconque alibi de leur part ou par une quelconque impossibilité matérielle de les passer et cela de façon récurrente dans l'ensemble de la procédure".

"Les déclarations [en audition] permettent à la vérité d'avancer mais permettent aussi de se défendre". Le parquet a saisi le testament rédigé par le suspect dans lequel il affirme ne pas être le meurtrier du petit garçon. En 2008, l'information est ouverte à nouveau et les investigations sont, depuis, " constantes", bien que " discrètes", selon le procureur de Dijon. L'avocat de Marcel Jacob a jugé, à la sortie de la conférence de presse, "criminel de jeter en pâture le nom d'un couple ".

Incendie de Londres : 30 morts selon un nouveau bilan
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M. Elle y confirme le déblocage en urgence de 5 millions de livres, qu'elle promet de compléter " si nécessaire ".

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l'hôpital Cochin
Si Nathalie Kosciusko-Morizet doit sortir de l'hôpital ce vendredi, elle ne sera cependant pas en mesure de reprendre sa campagne. Elle a refusé de revenir sur les circonstances de son agression , estimant que " tout est dans la presse ".

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet : qui est Vincent Debraize ?
Il avait soutenu la candidature d'Henri Guaino à l'élection présidentielle de 2017 en lui apportant son parrainage. Il a été placé en garde-à-vue ce samedi 17 juin.

Ces présomptions justifient-elles une mise en examen?

Mais il admet que l'enquête n'est pas achevée: "nous ne savons pas en l'état du dossier très précisément de quelle façon est mort Grégory (.) il y a encore des zones d'ombre qu'on pourra peut-être éclaircir".

Face aux enquêteurs depuis mercredi, Jacqueline Jacob a invoqué son droit au silence.

Son grand-oncle et sa grand-tante sont accusés de l'avoir séquestré avant sa mort.

"On n'a aucun élément matériel, rien" à leur encontre, "on a mis la charrue avant les bœufs", a réagi Me Stéphane Giuranna devant les médias, après la conférence de presse du procureur général de Dijon.

Longtemps soupçonnée d'être le corbeau avec son mari, décédé en 2010, Ginette Villemin, 61 ans, l'épouse de Michel Villemin, également placée en garde à vue, a été remise en liberté dans la soirée du jeudi 15 juin. Ce fils, c'était Jean-Marie, le père de Grégory, en conflit avec le "clan Laroche", constitué de son cousin Bernard Laroche, de son oncle et sa tante, Marcel et Jacqueline Jacob et de son frère Michel Villemin, quasi illettré, à peine invité pour le café lors des repas dominicaux.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL