Incendie de la tour Grenfell à Londres : Theresa May prise à partie

Leopold Bellegarde
Juin 18, 2017

"Cinquante-huit personnes (.) sont portées disparues et donc je dois tristement présumer qu'elles sont mortes", a indiqué Stuart Cundy, un haut responsable de la police de la capitale britannique.

La reine Elizabeth II et son petit-fils, le prince William, ont d'ailleurs rendu visite, vendredi matin, aux sinistrés de la tour de logements sociaux incendiée, à Londres, dans un centre qui leur sert d'abri provisoire. Certaines victimes pourraient n'être jamais identifiées, a-t-il craint, en raison de la chaleur dégagée par le brasier.

Les autorités locales sont accusées de ne pas avoir entendu les cris d'alerte concernant la sécurité du bâtiment de 24 étages parce qu'ils provenaient d'une population majoritairement modeste. La veille, elle s'était rendue sur les lieux du drame pour rencontrer pompiers et policiers, mais n'était pas allée à la rencontre des habitants, qui le lui reprochent violemment depuis. "Un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyens est fini", lançait le quotidien The Guardian dans un éditorial implacable. Sentant le vent du boulet, Mme May est retournée sur place vendredi après-midi, où elle a été conspuée. Comme il est de coutume, la reine d'Angleterre Elizabeth II s'est exprimée ce samedi 17 juin à l'occasion de son anniversaire.

Free Mobile propose désormais 25 Go de data en itinérance
Mais Free Mobile n'a pas oublié son forfait à prix on ne peut plus mini, celui à 2 euros par mois. Après Orange et Bouygues Telecom , c'est au tour de Free Mobile de dévoiler ses nouvelles offres .

"Nous sommes immensément fiers de vous" — Macron à Pesquet
Dixième astronaute de français à avoir voyagé dans l'espace, Thomas Pesquet est à 39 ans le premier à y être rester six mois. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module.

Résultat Euromillions: Le tirage du 16 juin
Une belle cagnotte qu'il est possible de remporter ce samedi 17 juin 2017 sous réserve d'avoir deviné les numéros gagnants. 21 millions de joueurs tentent leur chance au loto au moins une fois par an et 5 millions y jouent régulièrement.

- Des récits 'terrifiants' - Interrogée dans la soirée sur la BBC, la Première ministre a répété qu'elle était "profondément affectée" par les récits "terrifiants" des survivants et a répété sa détermination à les aider.

Pour le moment, seules deux victimes ont été nommées. Le sinistre a suscité un vaste élan de solidarité: plus de 3 millions de livres ont été récoltés en faveur des victimes et les dons de vêtements et de nourriture affluaient, tandis que le pape François a adressé ses "condoléances". Le gouvernement britannique a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour faire la lumière sur les raisons de la catastrophe.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL