19e succès pour Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas

Marie-Ange Beliveau
Juin 19, 2017

L'Allemand Timo Bernhard et les Néo-Zélandais Brendon Hartley et Earl Bamber sur la Porsche N.2 (919 Hybrid) ont remporté dimanche la 85e édition des 24 Heures du Mans au bout du suspense, une édition marquée par le nouveau fiasco de Toyota.

C'est la 19e victoire de Porsche au Mans, et la 3e d'affilée, alors que Toyota court toujours après son premier succès dans la Sarthe, après 19 participations infructueuses. En tête de l'épreuve depuis le début, la Toyota n°7 de Conway/Kobayashi/Sarrazin et la n°9 de Lapierre/Kunimoto/Lopez sont contraintes à l'abandon avant la mi-course (problème technique sur la première et accrochage avec un autre concurrent pour la seconde). Des déboires qui font le jeu de Porsche. 24 Heures du Mans: Le retour de l'écurie parisienne Graff après 24 ans d'absenceSnapchat: Un partenariat avec les 24 heures du MansSteve McQueen: Comment les 24 Heures du Mans lui ont fait perdre la têteBrad Pitt donnera le coup d'envoi des 24 heures du Mans en juinVIDEO. Mais l'avance de deux tours sur la Porsche n°2, en retrait jusque-là, n'a pas suffi pour créer un véritable exploit.

En LMP2, les Vaillante Rebellion n°13 et N°31 s'adjugent rapidement le contrôle de la catégorie et s'échangent la première place au gré des arrêts au stand. Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis. Elle finit l'épreuve à la deuxième place au général, juste devant l'Oreca 07 - Gibson n°13 de Piquet/Heinemeier Hansson/Beche.

Législatives britanniques : pari perdu pour Theresa May
Le parti de Theresa May a perdu au moins 12 sièges aux législatives du 8 juin, l'inverse de ce à quoi il s'attendait. Une défaite cinglante pour Theresa May qui espérait élargir sa majorité en convoquant des élections anticipées.

EN DIRECT - Législatives : Emmanuel Macron en marche vers une majorité absolue
L'institut Odoxa remarque lui aussi que "les gens en ont assez et s'intéressent moins à ces législatives qu'à la présidentielle". En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges).

Frédéric est le grand vainqueur — Koh-Lanta Cambodge
Le Rochelais a terminé second de la course d'orientation, puis à nouveau second sur les poteaux, après 2h57 d'épreuve . Cette dernière émission de la saison, qui conclut la 17e édition de Koh Lanta , s'est déroulée en plusieurs parties.

On s'attendait à un spectacle de haut niveau, la catégorie des LM GTE Pro n'a pas déçu.

A noter la victoire de notre compatriote Dries Vanthoor (Ferrari 488) en classe LMGT AM. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance. Cette 85e édition restera marquée par le spectacle intense sur la piste, le record de 19 victoires pour Porsche et l'énorme succès populaire, 258 500 spectateurs ayant fait le déplacement pour vivre la légende du Mans.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL