Au moins 61 morts dans un gigantesque feu de forêt — Portugal

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour la "perte irréparable de vies humaines ".

'Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt', a déclaré, ému, le premier ministre portugais António Costa, qui s'est rendu au siège de la protection civile près de Lisbonne.

Devant des maisons endommagées, une carcasse de voiture calcinée était abandonnée au bord d'une route. Plus loin, le cadavre d'un homme recouvert d'un drap blanc gisait, entouré de gendarmes portant des masques.

Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15h locales (16h, heure française) dans la commune de Pedrogao Grande.

"Je connaissais plusieurs victimes".

"Si je quitte ma maison, tout va brûler, car nous n'avons personne pour nous aider", a raconté à l'AFP Fernando Pais, agriculteur de 50 ans qui vit avec sa femme et son fils à Trespostos, un hameau à côté du village de Campelo.

La police judiciaire a 'réussi à déterminer qu'un orage sec est à l'origine de l'incendie', écartant la piste criminelle après avoir trouvé un arbre frappé par la foudre. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

Deux Canadairs espagnols seront dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

L'ex-patron du FBI charge Donald Trump et son administration — États-Unis
Vendredi, il a estimé sur Twitter que l'ancien patron du FBI avait apporté une " confirmation totale et complète " de ses propos. Quand il a dit que j'avais été limogé pour mes choix durant la campagne, je n'ai pas compris non plus. " Le FBI est honnête .

La République en marche obtient 361 sièges — Législatives
Son chef de file François Baroin a salué un groupe " suffisamment important pour faire valoir les convictions " de la droite. La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale , selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*.

Au moins 24 morts dans un incendie de forêt au Portugal
D'après le secrétaire d'Etat à l'intérieur, les flammes se sont propagées 'avec beaucoup de violence' et 'de façon inexplicable'. Près de 600 pompiers et 190 véhicules ont été nécessaires pour lutter contre les flammes dans la nuit de samedi à dimanche.

Meurtrier incendie au Portugal. "Une pensée pour les familles et les amis des si nombreuses victimes de Pedrógão Grande", a-t-il twitté.

De nombreux dirigeants mondiaux, dont le Président français Emmanuel Macron, le Pape François et le Premier ministre indien Narendra Modi, ont exprimé leur solidarité avec le Portugal.

Pensées pour les victimes.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'était rapidement rendu sur place pendant la nuit et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, "partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais". Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait". Le pays a connu, hier, une forte canicule avec des températures dépassant les 40 degrés.

Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers.

Ils avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental. Trois autres sont décédées par inhalation de fumée. "On avait déjà eu des incendies dans la région, mais jamais de morts", a témoigné Isabel Ferreira, 62 ans, qui réside dans un village des alentours au Point.

2009 Entre le 7 et le 11 février, au moins 173 personnes meurent dans des incendies de brousse dans le sud-est de l'Australie, notamment dans l'Etat de Victoria.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL