Départ de feu rapidement maîtrisé dans la centrale nucléaire du — Ain

Leopold Bellegarde
Juin 19, 2017

Le feu est parti de la toiture de la tranche numéro 5 de l'édifice, précise la préfecture de l'Ain dans un communiqué. Aucun blessé n'est à déplorer, des moyens de sécurité sont mobilisés sur place.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a alors activé son centre d'urgence situé à Montrouge (Hauts-de-Seine) après le déclenchement par EDF du plan d'urgence interne de la centrale, explique l'ASN. "Il permet de réunir les compétences nécessaires à la gestion de cet incident", a également indiqué EDF. Des mesures d'urgence ont été prises, et le sinistre a été circonscrit en fin d'après-midi. Le compte Twitter de la centrale a par ailleurs indiqué que l'incendie était consécutif à une opération de maintenance.

Le trio Bamber-Bernhard-Hartley remporte les 24 Heures du Mans
En GTE Am, trio Ferrari avec la victoire de la n°84 (JMW Motorsport) devant la n°55 (Spirit of Race) et la n°62 (Scuderia Corsa). C'était sans compter sur la remontée de la Porsche n°2, qui a pris la première place une heure avant de remporter l'épreuve.

Matthieu Delormeau de retour pour la dernière de TPMP jeudi — EXCLU
Matthieu Delormeau avait déserté le plateau de TPMP depuis le canular homophobe qui a secoué l'émission il y a quelques semaines. Matthieu Delormeau s'était fait discret depuis la mi-mai 2017, absent des réseaux sociaux et de " Touche pas à mon poste ".

Theresa May perd la majorité absolue au Parlement
Jeremy Corbyn a déclaré que Theresa May avait convoqué le scrutin parce qu'elle avait besoin d'un mandat. Le parti travailliste de Jeremy Corbyn obtiendrait, de son côté, 266 sièges à la Chambre des communes.

Selon un porte-parole de la centrale, joint par l'AFP, le feu a endommagé "un mètre carré de toiture d'une zone en réfection" avant d'être maîtrisé vers 16H30. "Des ouvriers travaillaient sur un toit avec un chalumeau quand le feu s'est déclaré", rapporte Le Progrès. Elle a fait savoir qu'elle suivait en temps réel l'évolution de la situation, 'afin de s'assurer du bien-fondé des dispositions prises par l'exploitant et de conseiller la préfecture'. Cette unité de production est en arrêt depuis le 27 août 2015 pour des opérations de maintenance programmée, et pour recharger une partie du combustible.

Le site du Bugey abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF, à 35 km à l'est de Lyon.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL