Emirats : tout internaute sympathisant avec le Qatar risque la prison

Aubin Brasseur
Juin 19, 2017

Les retombées de la crise diplomatique dans la région du Golfe ne cessent de se répercuter sur le Qatar qui se retrouve aujour'hui isolée et obligée à trouver des solutions pour la survie de ses citoyens. Le Qatar est accusé par ses détracteurs d'entretenir des liens avec les réseaux jihadistes Al-Qaïda et groupe Etat islamique, ainsi que les Frères musulmans, classés "terroristes" par certains pays arabes.

En raison de l'annulation de l'ensemble des vols reliant Doha (Qatar) aux Emirats Arabes Unis, à l'Arabie Saoudite, au Yémen, aux Maldives, à Bahreïn et à l'Egypte, Royal Air Maroc annonce qu'elle ne peut plus assurer les vols à destination de ces pays, avec un transit à l'aéroport de Doha.

Doha et Ryad sont des alliés de longue date de Washington, accusé par Téhéran d'être à l'origine de l'initiative.

"Nous au Qatar, nous n'allons pas adopter (de mesures en réaction) à ces accusations sans fondements", a ajouté le ministre qui, après l'Allemagne, sera en Russie, en quête de soutien dans le conflit l'opposant à ses voisins du Golfe.

Plus Golf que jamais — VW Polo
Pourtant, dans leurs catalogues, la Volkswagen sera plus premium, avec notamment une panoplie de motorisations plus importante. Même la Renault Clio au gabarit très similaire (4.06 m) est loin derrière avec ses 300 litres.

Les six leçons à retenir du scrutin — Législatives
Jean-Christophe Cambadélis a rapidement annoncé sa démission du poste de premier secrétaire du parti à l'annonce des résultats. Rappelons que les élections législatives déterminent également en France le financement public des partis politiques .

Portugal: trois jours de deuil national après l'incendie de forêt meurtrier
Mais la majorité des victimes ont trouvé la mort sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures. La France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui devaient être opérationnels dans l'après-midi.

Le président américain Donald Trump, le 21 mai à Riyadh, capitale de l'Arabie saoudite. Dakar a rappelé son ambassadeur au Qatar... Le royaume saoudien et les Emirats arabes anis veulent un "changement de la politique" au Qatar.

Le ministre qatari des Affaires étrangères dénonce "une campagne médiatique hostile à l'Etat du Qatar" à laquelle, dit-il, l'émirat "fera face".

- 2 juin: selon le Qatar, des enquêteurs du FBI américain lui viennent en aide pour déterminer l'origine du "piratage" présumé de son agence de presse officielle. L'Arabie saoudite et Bahreïn ont, en outre, annoncé la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l'émirat, ce qui risque de créer des pénuries dans le pays qui importe 99% de ses produits alimentaires, principalement via l'Arabie Saoudite.

A ses côtés, le chef de la diplomatie allemande, qualifiant ce blocus de "lourd de conséquences" pour la population qatarie et l'économie allemande, a confirmé que des discussions, en concertation avec les Etats-Unis et des alliés régionaux, étaient en cours.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL