Incendie de forêt meurtrier au Portugal: le pays sous le choc

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national.

Le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche.

Sur les collines situées entre les bourgades de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera, encore recouvertes d'eucalyptus et de pins 24 heures plus tôt, la dévastation était totale dans les zones où le feu est passé.

Une vingtaine de localités ont été touchées par le brasier et un plan d'évacuation a été mis en œuvre pour certaines d'entre elles.

Lire aussi: [EN IMAGES]. De nombreuses victimes ont été prises au piège par les flammes alors qu'elle circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera.

Le dernier bilan officiel faisait état de 62 morts et 62 blessés, dont cinq dans un état grave (un enfant et quatre pompiers).

Trois autres victimes sont décédées par inhalation de fumée.

Près d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche soir, combattus par plus de 2.000 pompiers.

Deux Canadairs espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

Législatives: Cohn-Bendit soutient El Khomri à Paris
La gauche de la gauche, qui présentait deux candidats hostiles à la loi Travail, a elle remporté plus de 30% des voix. Au second tour, Macron a obtenu 91,4%, contre 8,6% pour Marine Le Pen.

NKM agressée à Paris : un homme interpellé
NKM " restera en observation " à l'hôpital , a annoncé sa directrice de campagne, Olivia Laurentjoye , devant l'hôpital Cochin. Après cette altercation en présence de journalistes, l'individu avait pris la fuite par la bouche de métro la plus proche.

Coupe de l'America: les Kiwis infligent 2 nouvelles défaites aux Américains
Lors de la deuxième course, les Kiwis ont dominé plus nettement le defender (1 min 28 d'écart à l'arrivée). Emirates Team New Zealand mène désormais 3 à 0 face à Oracle Team USA , avant une pause de cinq jours.

Deux avions espagnols supplémentaires et deux italiens vont aussi être envoyés dans ce cadre, selon la Commission européenne.

Des renforts terrestres doivent également arriver lundi d'Espagne, selon la ministre portugaise de l'Intérieur Constança Urbano de Sousa.

La police judiciaire a "réussi à déterminer qu'un orage sec est à l'origine de l'incendie", écartant la piste criminelle après avoir trouvé l'arbre qui a été frappé par la foudre.

D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées " avec beaucoup de violence ", touchant plusieurs villages.

Dimanche, environ 700 pompiers et 350 soldats combattaient toujours l'incendie qui s'est déclaré la veille. Sur les quatre fronts de feu, un seul restait préoccupant.

"Solidarité avec le Portugal touché par un terrible incendie".

Le gouvernement portugais a déclaré trois jours de deuil national à partir de ce dimanche 18 juin.

" Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt ", a déclaré, ému, le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est rendu au siège de la protection civile près de Lisbonne.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL